Home / Sport / Voile / Transat Jacques Vabre : vers un départ reporté ?
Transat Jacques Vabre : vers un départ reporté ?
Les bateaux dans le bassin - Transat Jacques Vabre - © Jean-Marie Liot / DPPI

Transat Jacques Vabre : vers un départ reporté ?

Initialement prévu ce dimanche 3 novembre à 13h02, le départ de la Transat Jacques Vabre pourrait être reporté en raison des conditions météorologiques délicates annoncées pour la nuit de dimanche à lundi. Les organisateurs de l’épreuve se donnent le temps de prendre la meilleure décision pour préserver les 44 bateaux répartis en quatre classes. Verdict demain en fin de matinée.

Les organisateurs de la Transat Jacques Vabre, en relation avec la direction sportive et la direction de course, ont choisi de décaler de 24 heures la décision de donner un départ dimanche 3 novembre à 13h02. En cause, une divergence dans les modèles météorologiques présentés par Météo France (Arpège, GFS, CEP) pour la nuit de dimanche à lundi. L’incertitude plane sur le positionnement d’une dépression atlantique se déplaçant rapidement ce week-end. Soit elle traverse la Manche en générant des vents violents de plus de 35 nœuds avec rafales à 50 nœuds et plus, soit elle se décale plus au Nord avec des brises plus maniables d’une vingtaine de nœuds. Patienter une journée de plus va permettre d’affiner les données météorologiques sur cette nuit suivant le départ programmé des monocoques (Class40 et IMOCA). En fonction des fichiers météo disponibles samedi matin, les dates de départ des quatre classes (Class40, Multi 50, IMOCA et MOD70) pourront être annoncées. Demain, on saura…

Les bateaux dans le bassin - Transat Jacques Vabre - © Jean-Marie Liot / DPPI

Les bateaux dans le bassin – Transat Jacques Vabre – © Jean-Marie Liot / DPPI

Ils ont dit :

Manfred Ramspacher, directeur sportif de la Transat Jacques Vabre :

Nous nous laissons le temps d’étudier toutes les hypothèses. Une dépression importante passe ce week-end et la fenêtre va être difficile à trouver. Notre objectif est de préserver la flotte dans une zone de navigation délicate et une phase sensible, le début de course. La Transat Jacques Vabre est une épreuve de professionnels mais aussi d’amateurs qui ont fait des sacrifices pour prendre le départ. Nous souhaitons accueillir le maximum de bateaux à Itajaí. Pas question de casser la flotte en une nuit.

Sylvie Viant, directrice de course de la Transat Jacques Vabre :

Le modèle météorologique américain donne une situation plus favorable pour la nuit de dimanche à lundi. Si ce modèle se confirme, les monocoques pourraient partir dimanche, en effectuant un parcours côtier ou en mettant directement cap sur Itajaí. Si les trois modèles se remettent en conformité, le prologue serait annulé et le départ donné lundi pour les monocoques, et peut-être les Multi 50. Le départ des MOD70 pourrait être donné jeudi, voire avant. En tout cas, il ne nous semble pas raisonnable d’envoyer des bateaux au près dans des rafales à 55 nœuds, du trafic et des courants forts. Des impératifs de sécurité motivent notre décision.

Transat Jacques Vabre 2013 - © Olivier Blanchet

Transat Jacques Vabre 2013 – © Olivier Blanchet

About Christophe Segard

Mordu de politique, d'économie, de cinéma et de musique. Co-fondateur du Phare Ouest Retrouvez moi dans l’œil du Phare : http://ow.ly/nA5TD

Laisser un commentaire

Scroll To Top