Home / Sport / Mini Transat 2013 : avec le départ reporté il faut s’armer de patience
Mini Transat 2013 : avec le départ reporté il faut s’armer de patience
Mini Transat 2013 - © Marc Sauvageot

Mini Transat 2013 : avec le départ reporté il faut s’armer de patience

Situation météo complexe sur le proche Atlantique. L’automne est arrivé brusquement et semble vouloir prendre ses quartiers sur le golfe de Gascogne. Pour les coureurs comme pour l’organisation, un seul mot d’ordre : « il est urgent d’attendre ». Le village continue néanmoins de vivre au rythme de la course et des animations programmées en prélude au stand-by qui va devenir la règle d’or de la prochaine semaine.

Samedi la Guadeloupe sera l’invitée d’honneur du village. Visite du village par la délégation de la Guadeloupe, baptême du bateau de François Lamy (566), seul skipper à défendre les couleurs de son île, en présence de Laura Flessel, double championne olympique d’escrime et native de Pointe-à-Pitre, point presse de Jacques Bangou, Maire de Pointe-à-Pitre et réception à destinations des coureurs de la Mini Transat anciens comme coureurs d’aujourd’hui, vont donner des couleurs épicées au village du Port Rhu.

Premiers jours difficiles

A bord, les coureurs vaquent aux derniers préparatifs. La pression est retombée même si nombre d’entre eux se demandent quand s’ouvrira la prochaine fenêtre météo. La plupart ne se fait toutefois pas beaucoup d’illusions sur les conditions qu’ils risquent de rencontrer entre Douarnenez et le cap Finisterre. Quoi qu’il en soit, même par conditions maniables, la mer résiduelle sera forte et la traversée du golfe de Gascogne ne sera sûrement pas une partie de plaisir. A court terme, il ne semble pas y avoir de vraie fenêtre météo. Néanmoins, l’organisation va faire un point quotidien d’information aux coureurs. Si une opportunité se présente, il faudra être suffisamment réactif pour la saisir.

Tuer le temps

Pour les coureurs, le plus difficile va être maintenant de s’adapter à cette nouvelle donne. Ils se sont préparés mentalement depuis des mois pour être prêts à la date du 13 octobre et ces quelques jours de sursis peuvent vite tourner à l’obsession dans l’attente du bon départ. Il s’agit de trouver le juste équilibre entre un nécessaire détachement de la course et la nécessité de rester dans une bulle positive, en mode compétition. Jusqu’à dimanche, les coureurs vont consacrer l’essentiel de leur emploi du temps aux relations avec leurs partenaires, les amis, la famille. Dimanche, les coureurs qui le souhaitent pourront participer à une parade sur le parcours du prologue. Ensuite, ce sera plus tendu. Certains ont d’ores et déjà prévu des activités physiques de substitution : jogging, voire planche à voile, surf ou char à voile. D’autres profiteront du fait d’habiter pas trop loin de Douarnenez pour faire quelques incursions à leur domicile. Mais il n’existe pas de solution idéale. L’art du juste compromis se manifeste aussi parfois à terre.

Le programme du jour

  • 10h00 – 19H00 : Village ouvert au public
  • 11H00 – 12H00 : Atelier culinaire – Espace CCI
  • 11H00 – 18H00 : Jeux bretons – Tente Conseil Général
  • 14H00 – 17H00 : Initiation gratuite au paddle – Cale de l’enfer
  • 14H30 – 15H30 : Présentation de 10 skippers – Espace CCI
  • 18H00 – 19H00 : Cinéma maritime « L’extraordinaire tournée du facteur Maignan » de Patrick Soulabaille – Auditorium
  • 18H00 – 20H00 : Emission en direct de France Bleu Breizh Izel – Espace CCI

Programme de dimanche

  • 10h00 – 19H00 : Village ouvert au public
  • 11H00 – 12H00 : Atelier culinaire – Espace CCI
  • 10H00 – 12H00 : Initiation au matelotage – Tente du Conseil Général
  • 10H30 – 12H00 : Sortie des bateaux du Port-Rhu – Port-Rhu
  • 13H00 – 16H00 : Parade des Mini 6,50 en baie de Douarnenez – Visible depuis le port du Rosmeur.
  • 14H00 – 17H00 : Initiation gratuite au paddle – Cale de l’enfer

About Christophe Segard

Mordu de politique, d'économie, de cinéma et de musique. Co-fondateur du Phare Ouest Retrouvez moi dans l’œil du Phare : http://ow.ly/nA5TD

Laisser un commentaire

Scroll To Top