Home / Sport / Cyclo / France Élites. Arthur Vichot : « Ce maillot a beaucoup de valeur »
France Élites. Arthur Vichot : « Ce maillot a beaucoup de valeur »

France Élites. Arthur Vichot : « Ce maillot a beaucoup de valeur »

Le coureur de la FDJ, Arthur Vichot est le nouveau champion de France de cyclisme sur route. Échappée dès le cinquième kilomètre, (sur 251 au total), il a su gérer sa forme pour venir accrocher son nom au palmarès et ainsi succéder à son coéquipier Nacer Bouhanni. Il devance Sylvain Chavanel, sacré champion de France de contre-la-montre jeudi dernier, et Tony Gallopin.

Le maillot bleu-blanc-rouge reste donc dans la formation de Marc Madiot. Arthur Vichot pourra faire briller ses nouvelles couleurs sur le Tour de France qu’il disputera, dès samedi, pour la troisième fois de sa carrière.

Je n’avais pas de pression

« Un championnat de France c’est long ! Avec ce ribin au programme, qui n’ai vraiment pas fait pour moi, je suis arrivé au départ de la course sans pression. Mais comme tout coureur, on a toujours dans un coin de notre tête l’envie de gagner ! Quand notre échappée a atteint les onze minutes d’avance je pensais déjà un peu plus à la victoire. Mais dans le groupe, les gars ne roulaient pas à fond donc l’écart est vite redescendu et nous nous sommes fait reprendre.

On voulait durcir la course

Je n’ai pas pris ça comme un sacrifice de prendre l’échappée, au contraire. Avec William (ndlr : Bonnet, son coéquipier) on a bien roulé, on voulait vraiment durcir la course. Quand Tony Gallopin et Sylvain Chavanel sont rentrés sur moi j’avais de bonnes jambes mais j’ai essayé de faire le mort, ça n’était pas facile (rires). J’ai attaqué dans le dernier kilomètre pour jouer la gagne. C’est un peu la même attaque que j’avais produite au Critérium du Dauphiné. Pour que Sylvain et Tony reviennent, il fallait vraiment qu’ils soient très forts.

La FDJ a de belles ambitions sur le Tour

Le maillot bleu-blanc-rouge a beaucoup de valeurs pour moi. C’est la classe ! Le porter sur le Tour de France, pour la centième édition c’est vraiment bien. Nous avons de belles ambitions avec l’équipe sur le Tour avec Pinot pour le général. C’est un coureur difficile à gérer en tant que leader, mais avec moi ça se passe bien ! On est de bons potes. On se fait souvent des parties de Fifa. D’ailleurs il triche. Quand il gagne, il triche (rires). 
Je ne me prends pas trop au sérieux. J’ai la fleur au fusil. Quand je suis monté sur le podium, je me suis dit « mais qu’est ce que je fais là au final ? » Je suis un coureur de championnat et de courses à circuit. J’espère à l’avenir pouvoir briller sur les classiques ardennaises et y faire de bons résultats.  Mes objectifs pour le futur ? Pourquoi pas rajouter quelques liserés à ce maillot… (rires) »

Championnat de France de Cyclisme

Le podium des champion de France de cyclisme sur route Elites. De gauche à droite : Sylvain Chavanel (2e), Arthur Vichot (champion de France) et Tony Gallopin (3e)

About Marie Tiburce

Laisser un commentaire

Scroll To Top