Home / Sport / Cyclo / Du maillot aux hermines au bleu-blanc-rouge !
Du maillot aux hermines au bleu-blanc-rouge !

Du maillot aux hermines au bleu-blanc-rouge !

Troisième du contre-la-montre Espoirs jeudi, Aude Biannic avait à cœur de ne pas se louper aujourd’hui sur l’épreuve en ligne. Sa médaille de bronze ne l’a pas rassasiée, elle qui était venue pour décrocher un titre à Lannilis. La Bretonne a confirmé qu’elle figurait bien parmi les meilleures cyclistes de l’hexagone. En décrochant cette fois-ci la médaille de bronze de l’épreuve en ligne Elites elle a pu revêtir, grâce à son jeune âge, le maillot bleu-blanc-rouge Espoirs !

Décidément que de changements de couleurs pour Aude Biannic ! La Bretonne disputait les championnats de France sous la sélection Bretagne. Maillot aux hermines sur les épaules pour les deux épreuves, le contre-la-montre jeudi et la course en ligne aujourd’hui, la Bretonne a fait briller les couleurs de sa région. Une médaille de bronze jeudi, une nouvelle du même métal aujourd’hui et même une en or pour couronner le tout. « J’étais très déçue après mon contre-la-montre jeudi. L’après-midi je me suis beaucoup posée de questions, sur ce que j’avais fait de mal etc… Hier je me suis reposée pour me concentrer. Je ne voulais surtout pas me louper aujourd’hui. »

« Toute ma famille et mes amis étaient là »

Aude Biannic Dix neuvième l’année dernière à Saint-Amand-les-Eaux dans le Nord, cette année la jeune de 22 ans a montré un tout autre profil. À domicile, toute sa famille et ses amis avaient fait le déplacement. « Tout le monde avait pris soit un jour de congé soit des vacances exprès pour pouvoir m’encourager ! explique après le podium protocolaire la Léonarde en poursuivant : Je n’ai pas encore vraiment eu le temps de voir qui était le plus heureux, mais je crois qu’ils avaient l’air tous contents à l’arrivée ! » Pas de doute. Il n’y avait qu’à écouter l’ovation du public lorsque la Marseillaise s’est achevée et qu’Aude a salué le public… Tous, famille, amis et bretons ont manifesté leur joie. Si les Bretons sont souvent chauvins, personne n’a regretté qu’elle quitte son maillot blanc et noir au profit d’un bleu-blanc-rouge. Une Bretonne championne de France, à domicile, ça se savoure !

Professionnelle dès aujourd’hui !

À peine le maillot aux hermines quitté, le maillot bleu-blanc-rouge sur les épaules, la Bretonne portera désormais les couleurs de l’équipe professionnelle Michela Fanini. « C’est essentiellement pour prendre de l’expérience sur des courses à étapes à l’étranger. Le Giro féminin commence le 30 juin. Il y aura également les championnats d’Europe et le Tour de Toscane dont l’équipe est organisatrice. On sera vraiment à domicile pour cette course-là. » Jusqu’en septembre, Aude roulera pour cette formation italienne à l’échelon supérieur toujours dans l’objectif d’apprendre et de progresser. Même exilée en Italie pour quelques mois, la Bretonne pourra retrouver ses routes d’entraînement et son public lors du Tour de Bretagne féminin en juillet.

About Marie Tiburce

Laisser un commentaire

Scroll To Top