Home / Sport / Cyclo / Championnats de France – CLM Dames. Pauline Ferrand-Prévot conserve son titre
Championnats de France – CLM Dames. Pauline Ferrand-Prévot conserve son titre
Championnats de France – CLM Dames. Pauline Ferrand-Prévot conserve son titre

Championnats de France – CLM Dames. Pauline Ferrand-Prévot conserve son titre

Les championnats de France de cyclisme sur route ont débuté ce matin en Bretagne. Les différentes courses ont lieu à Lannilis, dans le Finistère. C’est le rendez-vous à ne pas manquer pour les adeptes du vélo qui peuvent venir supporter le gratin du cyclisme français. Aujourd’hui les épreuves de chrono ouvraient le bal, à commencer par les dames le matin. Après son succès de 2012, la jeune Pauline Ferrand-Prévot est venue décrocher son deuxième titre consécutif de championne de France du contre-la-montre.

Les premières concurrentes se sont élancées vers 9h30 pour une distance de 27 kilomètres. Malgré la pluie qui s’est invitée dans le Pays des Abers – c’est le même temps pour beaucoup de régions essayait-on de se rassurer – le public a fait le déplacement.

La nouvelle génération VS Jeannie Longo

Championnats de FranceSur la liste des engagées plusieurs filles sortent souvent du lot lors des épreuves de chrono. La tenante du titre Pauline Ferrand-Prévot qui côtoie désormais la plupart de son temps les cyclistes étrangères puisqu’elle a intégré l’équipe professionnelle de la Rabobank en 2012 était évidemment en haut de la liste. Mais aussi les Bretonnes Audrey Cordon, deuxième l’année dernière, et Aude Biannic qui s’illustrent sur les terres françaises tout comme lors des séjours à l’étranger. Mélodie Lesueur championne d’Europe de la discipline en 2011. Toute une nouvelle génération de jeunes talents ayant soif de victoires.

L’éternelle Jeannie Longo, onze fois championne de France de la discipline et vingt fois championne de France sur l’épreuve en ligne, a aussi attiré l’attention du public. La cycliste de 54 ans a mis fin l’année dernière à un règne de quatre titres consécutifs au profit de Pauline Ferrand-Prévot. Cette année elle a souhaité prendre le départ de l’épreuve dans l’objectif de récupérer une nouvelle médaille d’or et surtout un 60e titre national ! 

Ferrand-Prévot remet ça, Cordon confirme

Mais c’est sans compter sur la détermination de la tenante du titre. « L’année dernière on ne m’attendait pas alors que cette année j’étais l’une des favorites. J’avais davantage la pression et je l’ai bien préparer ce contre-la-montre », explique celle qui a reconnu sept fois le parcours. Les conditions météo n’ont aidé personne et encore moins les dernières à s’être élancées. « J’ai vraiment senti la pluie dans les derniers kilomètres alors qu’au début de la course ça allait. » La nouvelle reine du chrono ne souhaite pas en rester là, elle espère doubler la mise en remportant l’épreuve en ligne samedi.

Sa dauphine, Audrey Cordon était certainement la plus déçue de toutes. Après avoir franchi la ligne d’arrivée, la Bretonne a mis du temps à se remettre de ses forces, elle qui venait d’être annoncée première du classement provisoire. Une seule adversaire n’avait pas encore terminé son chrono, Pauline Ferrand-Prévot partie en dernier, deux minutes après elle. Vingt secondes exactement. C’est ce qui a finalement manqué à la Bretonne reléguée à la seconde place du classement en l’espace d’un rien de temps. « Je ne m’étais pas préparée à 100% mais je sais que je peux la battre en m’entraînant mieux. », a affirmé la professionnelle de l’équipe Vienne Futuroscope. Il n’y a donc plus qu’à se donner rendez-vous l’an prochain…

Championnats de France

Championnats de France, le podium CLM Dames

Les classements du contre-la-montre

Les classements du contre-la-montre

About Marie Tiburce

Laisser un commentaire

Scroll To Top