Home / Sport / Cyclo / Championnat de France Dames. Delzenne, ingénieure et championne de France
Championnat de France Dames. Delzenne, ingénieure et championne de France

Championnat de France Dames. Delzenne, ingénieure et championne de France

Ce matin, les championnats de France se sont poursuivis par la course en ligne des dames. Si la météo n’était toujours pas au rendez-vous, les bas côtés du parcours étaient pourtant bien noir de monde. Le public est venu en nombre pour encourager les cyclistes et les Bretons n’ont pas été déçus du voyage. En gérant bien sa course et ses efforts la Bretonne Aude Biannic s’est offert la médaille de bronze et surtout, grâce à son jeune âge (22 ans), elle a décroché le titre de championne de France Espoirs ! Et un maillot bleu-blanc-rouge pour la Bretagne. La victoire revient à Élise Delzenne de Bourgogne et Amélie Ravat (Vienne Futuroscope) complète le podium.

Cet après-midi a lieu la course en ligne des hommes amateurs et demain les championnats de France se clôtureront par la course en ligne des Professionnels. En attendant, voici les réactions des trois premières dames.

Championnat de France Dames

Les réactions

Élise Delzenne (Bourgogne Pro Dialog) – Championne de France Élites.

« Dans les derniers kilomètres j’ai eu peur que notre groupe d’échappées se fasse reprendre. Je l’ai dit à ma coéquipière. Donc nous avons commencé à rouler fort à l’avant puis lancé des attaques. J’ai de la chance d’être polyvalente. Je passe bien sur presque tous les terrains. Quand ça grimpe, quand c’est dur et dans les sprints aussi, grâce à mes années de cyclisme sur piste. Par contre, je n’ai pas du tout aimé le ribin. Ça ressemblait trop à une course de cyclo-cross (rires).

J’ai arrêté quatre ans le vélo pour poursuivre mes études d’ingénieur. Ça m’a manqué ensuite ! Un jour, j’ai décidé d’aller voir mon entraîneur pour lui demander conseil, si c’était possible de retrouver un bon niveau etc… J’ai repris l’entraînement, puis les courses. D’abord la piste dans un premier temps puis la route ensuite. Quelques mois après je marchais bien.

Je ne connais pas mes prochains objectifs. Comme je suis ingénieur c’est difficile de coordonner vélo et travail. Il ne me reste plus qu’un jour de congé à prendre ! Je ne ferai donc pas le Tour de Bretagne et probablement pas les championnats de France sur piste.  »

Amélie Ravat (Vienne Futuroscope) – Deuxième

« J’ai eu un peu de mal dans le final. J’ai davantage un profil de grimpeuse, ce n’était pas forcément un profil qui me convenait. Mais en général quand les parcours sont usants comme celui-ci, ça se passe bien ! Du côté de notre équipe Vienne Futuroscope, c’est une déception de ne pas avoir décrocher de titre sur ces championnats de France. On a effectué un stage il y a peu de temps, on s’était bien préparées pour ce rendez-vous… »

Aude Biannic (Bretagne) – Troisième et championne de France Espoirs.

« Je ne pense pas que j’étais la plus forte aujourd’hui. J’ai chuté au début de la course. Je me suis dit  »Non ce n’est pas possible, il y a trop de monde qui a fait le déplacement. Je n’ai pas le droit de lâcher maintenant. » Toute ma famille et mes amis étaient là. Tout le monde avait pris soit un jour de congé soit des vacances exprès pour pouvoir m’encourager ! Le soutient du public m’a donné beaucoup de courage. Avec cette chute, j’ai laissé beaucoup de forces pour revenir aux avant-postes. J’étais vraiment à fond dans les premiers tours de circuit. Mais j’ai géré mes efforts. Quand on s’est regroupées à l’avant, j’en ai profité pour récupérer un peu. Hier j’étais bien reposer car je ne voulais surtout pas me louper aujourd’hui. »

Championnat de France Dames

About Marie Tiburce

Laisser un commentaire

Scroll To Top