Home / Société / La FCPE sensibilise les parents sur le poids des cartables
La FCPE sensibilise les parents sur le poids des cartables
Le poids des cartables n'arrivent pas à diminuer | © DR

La FCPE sensibilise les parents sur le poids des cartables

Attention, il ne reste plus que quelques jours pour profiter de l’offre de la FCPE. Les parent ont encore jusqu’au 5 octobre pour emmener leurs enfants gratuitement voir un masseur kinésithérapeute gratuitement.

Un sac à dos qui pèse en moyenne 8 kilos

Le constat de la FCPE est inquiétant. En 2012, 64% des élèves interrogés ont ressenti des douleurs au dos, selon la FCPE. En moyenne, les cartables des collégiens pèsent 8 kilos. Le cas est inquiétant pour des enfants qui pèse entre une trentaine et une quarantaine de kilos. La FCPE a donc décidé de lancer une campagne de sensibilisation. Il s’agit de «M’ton dos».

Des consultations gratuites

Jusqu’au 5 octobre, la FCPE organise une campagne de sensibilisation au mal de dos des enfants, en partenariat avec le Syndicat national des masseurs-kinésithérapeutes rééducateurs. En France, ils sont 250 masseurs kinésithérapeutes à se mobiliser pour offrir des consultations gratuites aux élèves de CM1, CM2 et de 6e.

Comment changer les choses ?

La situation est inquiétante. Théoriquement, un écolier ne devrait pas porter plus de 10% de son poids, alors qu’en réalité il en transporte 20%. Cette campagne a pour but de sensibiliser les plus jeunes et les parents aux maladies de dos. Les professionnels leur donneront des conseils pour éviter tout désagréments.

Liste des kinés participants

About Sarah Duval

Cofondatrice et rédactrice en chef de Le Phare Ouest.

Laisser un commentaire

Scroll To Top