Home / International / Afrique / Pour François Hollande, «La France restera aux côtés du Mali tant qu’il sera menacé»
Pour François Hollande, «La France restera aux côtés du Mali tant qu’il sera menacé»
François Hollande | Tumblr

Pour François Hollande, «La France restera aux côtés du Mali tant qu’il sera menacé»

Il est le seul chef d’Etat occidental à avoir fait le déplacement au Mali à l’occasion de l’investiture du nouveau président, Ibrahim Boubacar. Arrivé ce jeudi à Bamako, le président Hollande assure que « la France restera aux côtés du Mali ».

Il est un héros national depuis l’action de la France en janvier dernier afin d’aider les forces maliennes à lutter contre des groupes islamistes armés. T-shirt, boîte de thé et autres gadgets à son effigie s’arrache comme des petits pains.

C’est dans cette ambiance que le président de la République Française a fait son discourt, vivement applaudi par la foule.

Une pensée pour la Syrie ?

La conclusion du discours de François Hollande sonne un peu comme un rappel pour la Syrie, une mise en garde sur une possible intervention militaire si les accords conclus ne sont pas respectés :

Nous avons donné avec les Africains, avec les Européens, la plus belle leçon de solidarité entre les peuples, pour la sécurité du Mali, du Sahel, mais aussi de l’Europe quand il s’agit de lutter contre le terrorisme. Et nous avons adressé aussi un exemple au monde. C’est quand le droit est bafoué, quand des femmes et des enfants sont massacrés, c’est à ce moment là que la communauté internationale doit se lever et assurer la solidarité pour le droit et pour la reconnaissance des peuples. Voilà la leçon du Mali, et voilà le message de Bamako.

About Christophe Segard

Mordu de politique, d'économie, de cinéma et de musique. Co-fondateur du Phare Ouest Retrouvez moi dans l’œil du Phare : http://ow.ly/nA5TD

Laisser un commentaire

Scroll To Top