Home / International / Harvard se met au breton
Harvard se met au breton

Harvard se met au breton

Le breton séduit. La langue régionale sera enseignée d’ici peu aux États-Unis. Le département de breton et d’études celtiques de Rennes 2 a signé un accord avec le département de langues et littératures celtiques de l’université américaine de Harvard.

Un accord signé

Samedi, Rennes 2 a annoncé qu’un accord avait été passé avec l’université d’Harvard. Il s’agit « d’enrichir l’étude des langues, littératures et culture auprès des étudiants de master et de doctorat ». Ce nouvel enseignement permettra « d’intensifier la collaboration de recherche pour les enseignants chercheurs des deux universités ». L’accord prévoit « l’organisation régulière , par l’université de Rennes 2, de séminaires des études bretonnes » à Harvard, a indiqué Yann Bevant, chercheur au site rennais du Centre de recherches bretonnes et Celtiques (CRBC).

Des échanges internationaux

Le projet ne s’arrête pas à la mise en place de séminaires. « Le breton va être enseigné à Harvard dans le cadre de sessions spécifiques » et « des échanges d’étudiants et d’enseignants seront organisés », précise Yann Bevant. Les étudiants pourront donc se rendre en Bretagne pour un semestre ou plus au cours d’un master ou d’un doctorat. Cet accord est étudié depuis 2010, l’université américaine l’a contresigné en juin dernier.

Un mélange de cultures

Actuellement, la section études celtiques à Rennes 2 accueille environ 300 étudiants. La prestigieuse université d’Harvard est une école privée. C’est le plus ancien établissement d’enseignement supérieur aux États-Unis, elle fête cette année son 377ème anniversaire.

About Sarah Duval

Cofondatrice et rédactrice en chef de Le Phare Ouest.

Laisser un commentaire

Scroll To Top