Home / International / Afrique du Sud : Nelson Mandela est sorti de l’hôpital
Afrique du Sud : Nelson Mandela est sorti de l’hôpital

Afrique du Sud : Nelson Mandela est sorti de l’hôpital

Nelson Mandela, l’ancien président sud-africain, est sorti de l’hôpital dimanche matin, après environ trois mois d’hospitalisation. Son état « reste critique », selon la présidence.

L’icône nationale a pu regagner son domicile de Johannesburg, qui « reste critique et parfois instable » d’après la présidence. Il est rentré chez lui dans une ambulance, escortée par des policiers peu avant 9H00 . Nelson Mandela pourra recevoir, chez lui, des soins intensifs du même ordre qu’à la clinique. Il pourra de nouveau être admis à l’hôpital à l’avenir « si son état de santé le justifie ».

L’information est fiable et vérifiée, non pas comme l’annonce du samedi qui avait été rapidement démentis par la présidence sud-africaine, seule source officiellement habilitée à communiquer sur l’état de santé de l’icône nationale, vu sa popularité et les conséquences éventuelles de son inévitable décès.

Le premier président noir du pays avait été hospitalisé le 8 juin pour une énième récidive d’une infection pulmonaire, dans un état qualifié de « grave ». Il pouvait alors respirer sans assistance, selon la présidence. Mais son état s’était nettement détérioré ensuite, devenant « critique » le 23 juin.

Nelson Mandela avait été emprisonné 27 ans par le régime d’apartheid instauré par la minorité blanche sud-africaine. Il est devenu, au cours de sa détention, une icône de la lutte pour l’égalité.

About Christophe Segard

Mordu de politique, d'économie, de cinéma et de musique. Co-fondateur du Phare Ouest Retrouvez moi dans l’œil du Phare : http://ow.ly/nA5TD

Laisser un commentaire

Scroll To Top