Home / Environnement / Le Tarmac est dans le pré, un documentaire sur NDDL
Le Tarmac est dans le pré, un documentaire sur NDDL
Notre Dame des Landes - © Kornofulgure

Le Tarmac est dans le pré, un documentaire sur NDDL

France 3 et Public Sénat diffusent sur vos écrans un reportage concernant Notre Dame des Landes. Première diffusion du documentaire de Thibaut Férié aujourd’hui à 23h10 sur France 3.

Quelque part dans le bocage : des gendarmes suréquipés, des paysans remontés, des altermondialistes barricadés, des élus du peuple contrariés, et une importante entreprise du Bâtiment Travaux Publics qui compte les jours et les points.

À Notre Dame des Landes, depuis près de cinquante ans, le projet d’un «super aéroport » est régulièrement dans l’actualité tel le serpent de mer, mais ne parvient toujours pas à décoller.

Il est devenu en cours de route, et peut être malgré lui, le symbole d’un grand projet inutile et imposé. Lutte paysanne et citoyenne, « guérilla bocagère » ou encore « nouveau Larzac », ce que l’on nomme désormais « le conflit de Notre Dame des Landes » renvoie à une opposition radicale entre deux modèles de développement et de croissance, deux visions du monde et de l’avenir. De surcroit il stigmatise d’une manière très forte l’exercice démocratique du pouvoir et les modes de consultation citoyenne.

Dans le sillage des hommes et des femmes engagés de part et d’autre dans la bataille, l’histoire de ce récit capte de l’intérieur les termes, les enjeux et les rouages, pour approcher de ce qui se cache et se joue sous les boues épaisses de ces landes-là qui font régulièrement l’actualité.

Les diffusions

  • Vendredi 25 octobre à 23h10 suivi d’une émission spéciale «Enquêtes de régions» sur France 3 Pays de la Loire et Bretagne
  • Lundi 28 octobre à 23h30 dans « La case de l’oncle doc » sur France 3
  • Lundi 4 novembre à 22h30 sur Public Sénat
  • Samedi 9 novembre à 2h00 sur Public Sénat

About Christophe Segard

Mordu de politique, d'économie, de cinéma et de musique. Co-fondateur du Phare Ouest Retrouvez moi dans l’œil du Phare : http://ow.ly/nA5TD

Un commentaire

  1. Bonjour, J’ai suivi avec attention l’émission de Vendredi « Le Tarmac est dans le Pré ». En manque d’informations « concrètes » l’opinion publique avait du mal à se faire une idée précise du projet (son bien-fondé, ses conséquences -économiques, sur l’environnement,etc….,) ; aussi je vous remercie car l’émission m’a permis (comme à beaucoup je l’espère) d’ouvrir les yeux sur une vaste manipulation. NON à l’ayrault port, Veni, Vidi, Vinci : ils n’auront pas de parkings supplémentaires au détriment de la région. Plus de manipulation !

    Merci pour cet excellent programme citoyen, de grande utilité publique.

Laisser un commentaire

Scroll To Top