Home / Environnement / La France n’arrive pas à s’engager avec la voiture électrique
La France n’arrive pas à s’engager avec la voiture électrique
La MIA, petite voiture électrique | © B.Kevin

La France n’arrive pas à s’engager avec la voiture électrique

Avec le développement des valeurs écologique, le développement durable a pris une place considérable dans la société actuelle. Mais il reste des efforts à faire du coup des différents aménagement dans les villes.

Pas assez de bornes de recharge

On produit de plus en plus de voitures électriques. Pourtant, le constat est simple les villes manquent cruellement de bornes électriques. Or l’équation est simple s’il n’y a que très peu de bornes de recharge électrique offertes et accessible, la voiture électrique aura bien du mal à s’implanter.

La voiture électrique est-elle prometteuse ?

Renault lutte

L’entreprise a fait de la voiture électrique l’une de ses grandes priorités. Cependant, la situation est complexe. Pour lancer, la Leaf de Nissan et la Zoé ou le Twizy de Renault, il fallu investir des milliards. Pourtant, les ventes ne décollent pas du tout, à peine 100 000 véhicules vendus depuis le début de la production. Aujourd’hui, l’électrique ne représente que 0,5 % du marché de l’automobile. L’objectif fixé était pourtant de 1,5 million de véhicules électriques vendus d’ici à 2016, l’entreprise ne risque pas d’atteindre ce chiffre. Pour se relever, Renault Nissan prévoit une mise à jour des objectifs de moyen terme du groupe avant la fin de l’année.

L’étranger prêt à s’engager ?

Chez nos voisins, la situation est différente. Prenons l’exemple des États-Unis et du Canada, les discussions sur la faisabilité d’un tel projet ont commencé l’an dernier et sont déjà en cours de développement. Il s’agit du plan de mise en place de « route verte ». Le Québec instaure actuellement la toute première route verte. Elle comptera 31 bornes de recharges publiques accessibles aux conducteurs. L’état cherche à offrir des solutions de transports durables et propres à ses habitants. Cette route n’est que le premier segment d’un vaste réseau de bornes de recharge électrique.

La voiture électrique arrivée trop tôt ?

About Sarah Duval

Cofondatrice et rédactrice en chef de Le Phare Ouest.

Laisser un commentaire

Scroll To Top