Home / Culture / Musique / Mylène Farmer et Polydor n’aiment pas la publicité gratuite ?
Mylène Farmer et Polydor n’aiment pas la publicité gratuite ?

Mylène Farmer et Polydor n’aiment pas la publicité gratuite ?

C’est l’une des artistes les plus emblématiques de l’hexagone, l’une des plus mystérieuses aussi. Elle sera sur la scène de Paris-Bercy dès le 07 septembre pour 10 représentations avant d’entamer une grande tournée que l’on annonce, déjà, spectaculaire.

Mais voilà, Mylène Farmer et Polydor ne semblent pas aimer la publicité gratuite et encore moins les sites de fans. C’est un coup de massue qui vient de tomber aujourd’hui pour le site le plus emblématique concernant la chanteuse : mylene.net

Menaces à répétition

Le site est dans l’obligation de fermer ses portes suite « à des menaces répétées de Polydor et des avocats de Mylène Farmer ».

Le site était en ligne depuis 1999, il était LA référence pour les amoureux de la rousse mystique. Il suffit de voir les chiffres de visite de ce site non commercial : plus de 10 millions de visiteurs (dont 3 millions de VU) en 2012, plus de 30 000 millions de pages vues en 2012, 50 000 membres inscrits, une page Facebook, un groupe Facebook, un fil twitter, un forum, une webradio et récemment deux applications.

La colère gronde

Les réseaux sociaux s’étonnent déjà de cette fermeture si soudaine et la colère gronde dans les rangs. La plus grosse base d’information sur Mylène Farmer ferme alors que son grand retour est annoncé.

Le site était un recueil complet de la carrière de Mylène Farmer, un lieu d’échanges via les forums… Une alternative parfaite pour découvrir une artiste qui ne possède aucun site officiel, aucun Facebook, aucun Twitter.

 

Buzz, problème de droits ?

Nous avons demandé de plus amples renseignements à l’équipe éditoriale du site Mylene.net ainsi qu’à Polydor, actuellement nous n’avons aucun retour de l’équipe du site Mylne.net. Universal et Polydor reste injoignable par téléphone, samedi oblige.

Organisation d’un buzz joliment orchestrée par l’équipe avant de revenir plus beau et plus fort qu’avant, pour la sortie du nouveau single de Mylène Farmer ? Une technique déjà employée par le site peu avant la tournée 2009 de Mylène Farmer.

Des raisons plus obscures pourraient être mises en avant aussi. Comme les droits d’auteur qui restent un problème permanent sur les sites de fans. Des milliers de photos, des centaines de vidéos étaient hébergées par le site (elles sont d’ailleurs toujours accessibles via le forum qui, lui, n’est pas fermé).

Un site qui avait connu des déboires avec la diffusion des photos du clip « Redonne Moi » quelques jours avant la diffusion ce qui amena un internaute devant les tribunaux.

MISE A JOUR [14:53]

Toujours injoignable par téléphone, Polydor vient toutefois de réagir sur les réseaux sociaux. Via Facebook, la maison de disque se défends d’avoir demandé la fermeture du site :

Nous déplorons la polémique exercée autour du site Mylene.net. Sa fermeture incombe aux seuls fondateurs de ce site.
En aucun cas Universal Music n’a exercé de pression juridique dans ce sens,et nous déplorons la contre publicité faite autour de l’artiste à quelques jours de son grand retour sur scène.

Mise à jour des informations : « Mylene.net, entre accusations et coup de pub« 

About Christophe Segard

Mordu de politique, d'économie, de cinéma et de musique. Co-fondateur du Phare Ouest Retrouvez moi dans l’œil du Phare : http://ow.ly/nA5TD

22 Commentaire(s)

  1. Franchement je ne comprends pas la fermeture du site , mais Mylène doit avoir ses raisons quoi quelle fasse je la soutiens et soutiendrait c’est elle qui gère sa carrière .

    • Bonjour Pat,

      Comme indiqué dans notre article nous sommes dans l’attente des réponses de la part de Mylène.net mais aussi de Polydor ou Universal.

      Étant samedi, pas facile de joindre les maisons de disques. Mais dès que nous aurons plus d’informations nous vous tiendrons informé.

      • Et bien je dois être comme beaucoup surprise par cet arrêt aussi brutal et vous remercie pour en savoir plus par la suite , le site fait par les fans leur travail est réduit en miette ainsi ,vraiment je ne comprends pas ce n’était pas des concurrent mes des hommes et des femmes l’aimant et la soutenant , mais elle à ses raisons je le respect c’est sa carrière à elle pas celle de ses fans ,elle fait au mieux dans pour elle .

      • Je trouve dommage, de passer outre la seconde raison, et peut-être l’unique, car les pressions sur le copyright ont toujours existé: L’augmentation insupportable des prétentions financières du web master pour l’hébergement du site. Pour le surplus, ce site par ailleurs admirable dans la profondeur des informations archivées sur l’artiste, se retrouvait très souvent donné en référence et pour plus d’info par les medias. Malheureusement, il est devenu un déversoir de haines et d’intox en tout genre, que ses administrateurs ne semblaient pas parvenir à gérer. Donc, donnait à ses visiteurs occasionnels, la majorité, une image lamentable et nuisible pour l’artiste.

  2. Ridicule cette coupure du site…. pub totalement gratuite pour l’artiste.
    Si c’est juste pour des histoires de droits, les vidéos, musiques ou photos sont bien ailleurs sur le net… comme pour tout artiste aujourd’hui.

  3. bonjour,meme si ce site avait des photos ,video ou musique (you tubes en est bourrée et est toujours ouvert lui)il faut penser aux personnes qui ont fait de ce site une passion ,beaucoup de travail pour les fans sa permettait de pouvoir echanger pas mal d’info ce site n’etait pas bien mechant pourquoi le fermer …les fans achete tout de meme les originaux
    il y a bien d’autre site a s’occuper avant tout ceux la …
    lilyblue

    • Bonjour Liliblue,

      Il faut actuellement rester sur nos gardes concernant cette fermeture de site. Polydor et Universal se défendent d’avoir demandé la fermeture du site Mylene.net

      Nous aurons plus d’informations une fois le week-end passé et promis, nous vous ferons un topo complet sur la situation.

      Il faut savoir qu’actuellement, malgré notre demande, l’équipe du site internet Mylene.net ne répond pas. Seul Polydor et Universal s’expliquent.

      Des raisons purement financières circulent concernant la fermeture du site internet, une fois encore: dès que nous aurons la raison du pourquoi du comment avec les explications de chaque partie nous vous tiendrons informés.

  4. Bonjours, je ne comprends pas ….
    Que se soit au niveau de Mylène.net si il a menti ou de Mylène Farmer et son équipe pour faire des histoires pareil à un site web.
    Je penche plus sur le faite que Mylène.net aurait menti ( Ou je le préfère …), car Mylène Farmer a dit dans un interviews que tous les sites internet qui parler d’elle était bien. Elle n’a jamais parler d’un site qui n’était pas en règle.
    Ensuite, d’après Julien (celui qui écrit cette lettre d’adieu) il y aurait une discrimination envers leur site … la parcontre je ne veux pas y croire, moi étant fan de Mylène Farmer connaissant les histoires qu’elle a eu dans sa carrière elle ne fait pas de discrimination toutes les revues qui montre des photos de paparazzi que se soit Voici, Oupps, etc .. On eu droit au même sort au tribunal. Elle a mis déjà devant la justice Jean-Marie Le pen et Jacque Cheminade comme des écrivains qui ont écrit des biographies non-autorisées ou encore inventées.
    Bref, tous sa pour dire qu’il y a un truc louche dans cette histoire ….

  5. C’est tout simple ! Que le site « Mylène.net  » pose les lettres qu’il a reçu sur sa page d’accueil !
    Ainsi, on pourra croire ses dire !!!

  6. Merci Christophe pour cet investissement.
    Je suivais quasiment tout les jours ce site d’actu sur Mylène.
    Voilà qu’hier matin, je me connecte et tombe sur l’annonce de fermeture. J’en parle à un ami qui me rétorque que je suis bien naïf de penser que c’est la faute de Polydor et que c’est potentiellement un mensonge pour que les gérant du site en sortent la tête haute ; pour moi, ses dires étaient inconcevables : pourquoi ne pas dire clairement qu’ils ont d’autres préoccupations, que le site prend beaucoup e temps, etc…
    Et ce matin, je lis cet article avec la réaction de Polydor : « En aucun cas Universal Music n’a exercé de pression juridique ».
    Les bras m’en tombent !
    Pourquoi Mylene.net a-t-il invoqué des accusations à tord ? Pour les raisons que mon ami m’a précisé la veille ? Si tel est le cas, je suis profondément choqué ! Avoir suivi quasiment chaque semaine un site dont les créateurs possèdent une âme misérable.
    J’attends, en tout cas, la suite de l’histoire avec impatiente.

  7. Mais, il est de toute évidence que c’est Julien qui a menti. J’ai d’ailleurs eu beaucoup de problèmes avec ce webmaster et l’ai eu au téléphone à 2 reprises. C’est une personne fière, sans chaleur humaine. C’est tout juste s’il acceptait les moindres mots de politesse entre membres. Nous sommes, quand même des humains et un peu de courtoisie n’est pas beaucoup demander de semble t-il !
    Tout est-il que son attitude est vraiment méprisante et lâche vis-à-vis des membres qui consultaient son site très régulièrement. Je reste persuadée que cela est un agissement prémédité et que la moindre des corrections aurait été d’en informer les membres.
    Beaucoup se sentent frustrés de cette fermeture si soudaine mais aussi de ne pas avoir eu le temps d’échanger leurs coordonnées avec les membres auquels ils avaient le plus d’affinités.
    Enfin bref, son mensonge et son hypocrisie le poursuivront et, comme je dis toujours, la roue tourne et, un jour ou l’autre, il s’en mordra les doigts.
    Merci beaucoup Christophe pour pour ton implication. Je me tiendrai informée que la suite qui sera donnée à cette histoire qui, comme un fait exprès arrive à 15 jours de la tourné !
    Comme par hasard…
    Cordialement,
    Corinne

  8. Ce site etait la pour servir la popularite de Mylene, pas le contraire. Si son webmaster en avait decide la fermeture pour nuire a l’image de l’artiste a 2 semaines du 1er concert, il ne s’y serait pas mieux pris. Les « millions de fans a la rue » ne sont en fait qu’une poignee de geeks egocentriques et haineux. Pas d’amalgames. Merci.

    • Je le prend pour moi, merci beaucoup !
      Geek, égocentrique, haineux, effectivement, c’est tout moi…
      Et il y avait énormément de monde qui venaient sur ce site, pas « une poignée ».
      C’est peut-être dérangeant qu’un ou une artiste rassemble les foules, souvent par incompréhension des autres, mais pourtant c’est bien le cas.

  9. C’est quand même assez paradoxal.
    Si Julien serait fautif en accusant à tord, pourquoi proposait-il un site sans publicité qui lui rapporterait aucun revenu ?
    Si pour lui ça le soulagerait de continuer en mettant de la pub, j’pense que bon nombre n’y verrait aucun inconvénient, au lieu de fermer si bêtement le site.
    J’veux dire par là, s’il fait la connerie d’accuser à tord, autant qu’il en tire des bénéfices, j’sais pas ..

  10. Bonjour à tous. Je me suis effectivement posé la question si ce n’était pas une façon de quitter l’aventure du site la tête haute. Je conçois qu’un site d’aussi bonne qualité et pour moi, le meilleur, demande énormément d’implication personnelle. peut être que le web master n’avait plus l’envie, le temps, ni la patience pour continuer de faire vivre le site. Dans ce cas, il aurait pu passer la main à quelqu’un d’autre. Le web master ne semble d’ailleurs pas intéressé par les tentatives de sauvetage du site comme une pétition …

  11. Bonjour, pour information tout ce qui a été dit est faux. Comme vous pouvez le constater sur le lien à la fin de ce message qui est un capture d’écran du Whois de l’hébergeur OVH, vous constaterez que le domaine de ce site a été renouvelé pour un an vendredi dernier par son propriétaire, le même jour que sa prétendue fermeture annoncée par ce site. C’était uniquement pour faire le buzz.
    D’ailleurs le message sur la page d’accueil a été actualisé en ajoutant le communiqué de Polydor et un commentaire qui se trouve être contradictoire avec le message laissé plus tôt sur cette page plus bas.
    Et vous constaterez que si la page d’accueil a été modifié, tout le site reste accessible, il n’est donc pas fermé du tout. Peut-être a-t-il été effrayé par les frais à débourser pour renouveler son abonnement pour son site qui a un trafic très élevé. Un appel aux dons se cache derrière tout ça?
    Dommage que de nombreux sites « d’information » reprennent cette « info » pour faire du buzz sur le dos de Mylène Farmer et l’accuser sans même vérifier un minimum avant la publication juste pour faire du sensationnel. C’est bien triste.

    La capture d’écran : http://img17.imageshack.us/img17/1235/of19.png

    • Bonjour Cedric, les informations que vous communiquez sont erronées : selon le whois, annuaire des noms de domaines gérés par l’Icann, le nom de domaine a été renouvelé le 31 octobre 2013! et pas du tout à la date dont vous faites mention! On ne lit pas, ni interprète un whois n’importe comment, la date de mise à jour n’a absolument rien à voir avec la date anniversaire du nom de domaine.

  12. Le contre-buzz augmente ou l’éternel histoire de l’arroseur arrosé… On parle maintenant de « manipulations » et les termes employés sont assez sévères à l’encontre du responsable de ce site. Il n’a plus qu’à fermer « pour de vrai » cette fois ou à céder sa place parce qu’une fois encore, le travail réalisé sur ce site était génial et ne mérite surement pas de partir à la poubelle.

  13. Quel intérêt d’écrire un article sans aucune information vérifiée ?
    A moins de ne faire la pub de ce site qui, semblerait-il, se fait mousser avec une annonce bidon.

    - « Universal et Polydor étant actuellement injoignable par téléphone. Actuellement nous n’avons aucun retour de l’équipe du site Mylne.net. »
    - « Comme indiqué dans notre article nous sommes dans l’attente des réponses de la part de Mylène.net mais aussi de Polydor ou Universal. »

    J’ai pas fait d’école de journalisme mais je pense que le premier jour de la rentrée de la première année d’IUT journalisme à Lannion, un gentil monsieur vient expliquer à tous ses jeunes élèves « si tu n’as pas d’information à donner, tu ne publies pas ».

    Quelle urgence vitale et nationale y avait-il à publier tout ceci, sans rien avoir pu vérifier par téléphone au préalable ?

  14. Y’a du Mylène la -dessous, comme elle contrôle tout.
    Mylène est vraiment en train de nous dire aurevoir, cette fois-ci.
    Moi aussi, je suis déchiré par cette fermeture ou j’allais à tous les jours.

  15. Entièrement d’accord :-)

  16. J’ai essayé de contacter moi-même le fondateur de Mylène.net, en tout cas l’adresse qu’ils nous donnaient, mais là encore pas de réponses. La faute n’est pas celle de Mylène mais bien celle du site. Ils n’assument pas la fermeture et le mettent sur le dos de Polydor et PLUS des avocats de Mylène. Sur ce qui est du « Mylène nous dit au-revoir » la fin n’est pas aujourd’hui je vous rassure. Comme il est dit le site a fermé à cause de problèmes financiers ! De plus peut-être que les rumeurs qui circulaient sur le site étaient bien illégales et ce serait dans le droit de Mylène de fermer ce site. J’approuve !

Laisser un commentaire

Scroll To Top