Home / Culture / Musique / Mylène Farmer : 10 concerts à Bercy pour Timeless 2013
Mylène Farmer : 10 concerts à Bercy pour Timeless 2013

Mylène Farmer : 10 concerts à Bercy pour Timeless 2013

Le coup d’envoi de sa tournée est pour samedi, Mylène Farmer commence fort avec une série de 10 concerts à Paris-Bercy. Alors que « Timeless 2013 » n’est que sa 6ème tournée, la chanteuse foule la scène de Paris pour la 35ème fois de sa carrière.

C’est un événement musical, un événement scénique. En 30 ans de carrière Mylène Farmer assure encore le show et « Timeless 2013 » s’annonce comme une tournée de la démesure. Pas de Stade de France cette fois, mais bien une tournée des plus grandes scènes.

Des records de vente

156.000 places en quelques heures : c’est le nombre de billets vendus après l’annonce des Bercy, il y a plus d’un an. Sur les 36 dates programmées c’est aujourd’hui 556.000 places de vendues. Des records qui ne surprennent plus les fans qui campent depuis le début du mois d’août devant la célèbre salle de concert. Même si certains s’annoncent déjà déçu de ne  pouvoir croiser la rousse provocante le 12 septembre, jour de son anniversaire, comme ils avaient pu le faire lors de sa seconde date du Stade de France, en 2009.

Monkey Me

Le concert est un véritable secret, rien ne fuite ou presque. Le staff de Mylène respecte ainsi la part d’ombre et de mystère qu’elle aime tellement entretenir et il faut avouer que ça fait aussi partie du spectacle, de l’attente.

La set-list est actuellement inconnue, mais les rumeurs courent à une vitesse folle. Seule certitude : Mylène interprétera les titres de son dernier album « Monkey Me », un retour aux sources des années 80, entre les synthé omniprésents et les envolées musicales sans fin, marque de fabrique de Laurent Boutonnat.

La chanteuse devrait également reprendre des titres de son précédent album « Bleu Noir », un album où l’on trouve des collaborations avec Red One, Archive mais aussi et surtout Moby. Moby qui s’annonce peut-être sur la scène de Paris-Bercy, des négociations ayant eu lieu au début du mois d’août, mais encore une fois, rien n’est officiel et encore moins confirmé.

Dans les coulisses des répétitions

Dans les méandres des rumeurs et des espoirs de fans, il reste des certitudes. Pour cette tournée qui tournera en France mais aussi en Belgique, en Suisse et en Russie on retrouve une équipe d’habitués :

  • Costumes : Jean-Paul Gaultier
  • Décors : Mark Fisher
  • Construction des décors : Société Artefact
  • Direction musicale : Yvan Cassar
  • Lumières : Dimitri Vassiliu
  • Coordination des chorégraphies : Christophe Danchaud
  • Choristes : Johanna Manchec, Esther Dobong’Na Essienne
  • Son : Stéphane Plisson
  • Laser : Loïc Lacoste

Dans les spéculations les plus courantes on retrouve le titre d’ouverture du concert. Pour cette tournée on annonce « A force de », après l’habituel intro bien évidement. Viennent ensuite les rumeurs d’un duo avec Moby sur le titre « Slipping Away », un rideau de feu pour agrémenter la scène, des machines à éclair pour faire vibrer la salle…

Pour le reste il faut juste attendre samedi : la chanteuse sera sur scène, c’est aujourd’hui la seule certitude.

About Christophe Segard

Mordu de politique, d'économie, de cinéma et de musique. Co-fondateur du Phare Ouest Retrouvez moi dans l’œil du Phare : http://ow.ly/nA5TD

Un commentaire

Laisser un commentaire

Scroll To Top