Home / Culture / Littérature / Histoire d’une jeunesse des années 60 et 70 en Bretagne
Histoire d’une jeunesse des années 60 et 70 en Bretagne
Salle de Classe - Notre Enfance en Bretagne - Editions Wartberg

Histoire d’une jeunesse des années 60 et 70 en Bretagne

64 pages d’un livre qui nous ballade dans la Bretagne des années 60et 70. Gilles Garidel nous livre ainsi une vision d’avant, mélange de souvenirs et de mélancolies d’une époque qu’il définie comme euphorique, entre renaissance et identité revendiquée.

Une nouvelle jeunesse pour la Bretagne

Disponible depuis aujourd’hui dans vos librairies et sur Amazon « Notre enfance en Bretagne » est un joli mélange de souvenir avec une plume alerte qui offre un témoignage sur deux décennie d’une Bretagne forte et fière.

À l’heure des Trente Glorieuses, la Bretagne s’émancipe et vit une véritable renaissance. Souvent raillés pour leur rusticité ou leur climat triste et humide, les Bretons évoluent à grande vitesse durant ces deux décennies. Télécommunications, dissuasion nucléaire ou électronique, la Bretagne devient terre de progrès et compte désormais parmi elle des hommes d’affaires et des capitaines d’industrie dont la renommée dépasse les frontières régionales ; des personnes d’influence fières de leurs d’origine, mettant à mal l’image d’Épinal du Breton, paysan fruste et buté ou marin analphabète. Deux décennies en or qui ont permis d’une part aux Bretons, de se révéler enfin à eux-mêmes, ainsi qu’au reste de la France, et d’autre part à la Bretagne, d’affirmer avec force son identité en rassemblant les multiples facettes qui la composent.

Huile Lesieur et plage - Notre Enfance en Bretagne - Editions Wartberg

Huile Lesieur et plage – Notre Enfance en Bretagne – Editions Wartberg

Avec ses forêts empreintes de mysticisme, ses côtes à la beauté quasi surnaturelle et ses villes chargées d’histoire, le pays de Bretagne est une terre au patrimoine naturel et culturel riche et unique. Être Breton dans les années 60 et 70, c’est appartenir fièrement à une communauté singulière que certains commencent même à revendiquer comme une nation à part entière.

Des paysans quittant les champs pour se muer en ouvriers dans les usines naissantes, de la proximité de l’épicerie du village à l’avènement des « supérettes Leclerc », du patois parlé entre soi à la langue bretonne revendiquée ou encore les nouvelles infrastructures routières synonymes de désenclavement… Gilles Garidel rassemble ses souvenirs pour narrer avec émotion les transformations profondes qui ont bouleversé la Bretagne de son enfance. Il y évoque avec nostalgie une époque intense où se combinaient pour le meilleur la douceur de vivre et la marche de l’histoire. Illustré par de nombreuses photographies, le récit plonge le lecteur dans la réalité parfois exaltante de la jeunesse bretonne d’alors.

Drapeau Breton - Notre Enfance en Bretagne - Editions Wartberg

Drapeau Breton – Notre Enfance en Bretagne – Editions Wartberg

Au terme de ce voyage mémoriel et temporel allant de la naissance à l’âge adulte, Gilles Garidel conclut : « On reste, on part, on reviendra, avec toujours aux semelles un peu de cette terre ». Grandir en Bretagne, c’est être Breton pour la vie…

Gilles Garidel

Né en 1957, Gilles Garidel est toujours resté proche de la Bretagne malgré les nombreuses mutations professionnelles de son père, puis des siennes. De retour en Bretagne depuis 20 ans, il vit aujourd’hui dans l’agglomération rennaise. Auteur de nombreux livres consacrés à l’histoire maritime et journaliste, il réalise régulièrement des reportages sur la Bretagne et les Bretons.

Notre enfance en Bretagne, années 60 et 70 par Gilles Garidel
Éditions Wartberg – Collection Notre enfance
Format : 16,5 x 24
Nombre de pages : 64 pages
Reliure : Couverture souple
Prix unique : 13,10 €
Parution : 24 octobre 2013

Notre Enfance en Bretagne - Editions Wartberg
[/caption]

About Christophe Segard

Mordu de politique, d'économie, de cinéma et de musique. Co-fondateur du Phare Ouest Retrouvez moi dans l’œil du Phare : http://ow.ly/nA5TD
Scroll To Top