Home / Culture / Littérature / 20 000 mètres au-dessus de la Terre
20 000 mètres au-dessus de la Terre
Etats-Unis, Louisiane, Delta du Mississippi en 2010 (29°38’ N – 89°54’ O) © NASA

20 000 mètres au-dessus de la Terre

Vue de l’espace, la Terre offre un spectacle de toute beauté. Les images que nous en livrent les satellites composent des tableaux colorés, abstraits, d’une extrême beauté graphique.

Ces images, issues pour la plupart de l’agence Astrium et de la NASA, sont aussi source de renseignements sur l’état de notre planète. Elles nous parlent de l’évolution du climat, de l’empreinte de l’homme sur les écosystèmes et servent à éclairer les grandes thématiques du développement durable (la déforestation, l’urbanisation, le réchauffement climatique, l’exploitation agricole, la pollution, la prévention des grandes catastrophes…).

Des images techniques, porteuses de sens, qui interrogent sur l’action des hommes et le devenir de la Terre.

  • Plus de 200 clichés offrant un spectacle exceptionnel et esthétique.
  • Des interviews de scientifiques de renom (Claudie Haigneré,…) pour une prise de conscience de l’état de la Terre.
  • Préface de Yann-Arthus Bertrand et porté par la caution de la Fondation Goodplanet.
  • Des clichés avant/après qui soulignent l’action de l’homme sur l’environnement et les menaces de destruction de notre planète.

GoodPlanet

GoodPlanet, fondation reconnue d’utilité publique, créée et présidée par Yann Arthus-Bertrand, a pour but de promouvoir le développement durable et de sensibiliser le plus grand nombre aux questions écologiques. Elle souhaite mettre « l’écologie au coeur des consciences ».

Première entreprise européenne de technologies spatiales et troisième au niveau mondial, Astrium est le maître d’oeuvre de la fusée Ariane 5, du laboratoire et du véhicule de ravitaillement de la station spatiale internationale, ou encore de satellites de télécommunications ou d’observation de la Terre tels que la famille des satellites Spot. Astrium propose également des services issus d’images satellitaires, à destination d’acteurs de l’environnement et de la gestion des ressources naturelles, du secteur de l’énergie, du génie civil, ou pour des logiciels de cartographie notamment sur Internet. Astrium est une filiale du Groupe EADS.

Espace Terre

About Christophe Segard

Mordu de politique, d'économie, de cinéma et de musique. Co-fondateur du Phare Ouest Retrouvez moi dans l’œil du Phare : http://ow.ly/nA5TD

Laisser un commentaire

Scroll To Top