Home / Culture / Cinéma / Northwest, bienvenu dans l’enfer de la réalité
Northwest, bienvenu dans l’enfer de la réalité
Northwest - © BAC Films/Magnus Nordenhof Jønck

Northwest, bienvenu dans l’enfer de la réalité

Le Danois Michael Noer nous plonge une fois encore dans la dure réalité, celle de la vie. Avec Northwest c’est une autopsie calibré d’une jeunesse en mal de vie.

Fric, drogue, fille et famille. La tension est d’un réalisme accentué par une caméra portée comme en quête perpétuelle de vérité et d’intensité. Les acteurs, non-professionnels, frères dans la vie, à l’écran cela transpire comme une évidence. Jusqu’au dernier plan le film est captivant, bouleversant.

Synopsis

Nordvest est l’un des quartiers multiethniques les plus pauvres de Copenhague.

Casper, jeune homme de 18 ans, y vit avec sa mère, son petit frère et sa petite soeur. Il s’acharne à joindre les deux bouts en vendant des biens volés à l’un des chefs des gangs du quartier.

Quand le crime organisé arrive à Nordvest, la hiérarchie au sein du quartier change et Casper y voit une chance de monter en grade. Bientôt, il est projeté dans un monde de drogues, de violence et de prostitution entraînant son frère dans son sillage.

Alors que les choses s’aggravent, l’aire de jeu de leur enfance devient un champ de bataille.

Pourquoi Northwest ?

Northwest est l’histoire de Casper, le fils aîné d’une famille de 3 enfants, qui a beaucoup de responsabilités à la maison, et qui est peu respecté dans la rue. Il se laisse tenter par les opportunités que lui offre un nouveau voyou de la cité. Les ambitions de Casper déclenchent une spirale de violence dans le quartier de Northwest et vont mettre sa famille en danger.

Nous parlons beaucoup des jeunes délinquants mais nous en savons très peu sur eux. Que se passe-t-il réellement dans les rues ? Comment peut-on commencer simple voleur et finir meurtrier? Comment les jeunes survivent dans la rue ? Qu’est-ce qui les animent?

Northwest - © BAC Films/Magnus Nordenhof Jønck

Northwest – © BAC Films/Magnus Nordenhof Jønck

Northwest aborde la recherche de sa place dans la cité et de la lutte pour la conserver. Il s’agit de trouver et de défendre son clan, que ce soit parmi les délinquants ou au sein de sa propre famille.

C’est un drame de gangsters, écrit au rythme des battements du coeur de la rue. Je voulais décrire la lutte de ce jeune homme qui essaie de maintenir sa famille unie. C’est ma manière de saluer les jeunes garçons du quartier Northwest de Copenhague.

Date de sortie : 9 octobre 2013, (1h 31min)
Réalisé par : Michael Noer
Avec : Gustav Dyekjaer Giese, Oscar Dyekjaer Giese, Roland Møller
Genre : Drame , Thriller
Nationalité : Danois

Le Danois Michael Noer nous plonge une fois encore dans la dure réalité, celle de la vie. Avec Northwest c’est une autopsie calibré d’une jeunesse en mal de vie. Fric, drogue, fille et famille. La tension est d’un réalisme accentué par une caméra portée comme en quête perpétuelle de vérité et d’intensité. Les acteurs, non-professionnels, …

Review Overview

Le Phare Ouest
Positif
Première
Studio Ciné Live
Cahiers du Cinéma

Note Moyenne

Summary : La tension est d'un réalisme accentué par une caméra portée comme en quête perpétuelle de vérité et d'intensité.

76

About Christophe Segard

Mordu de politique, d'économie, de cinéma et de musique. Co-fondateur du Phare Ouest Retrouvez moi dans l’œil du Phare : http://ow.ly/nA5TD

Laisser un commentaire

Scroll To Top