Home / Culture / Cinéma / Le 24e festival du film Britannique de Dinard: action !
Le 24e festival du film Britannique de Dinard: action !
Festival du Film Britannique de Dinard 2013

Le 24e festival du film Britannique de Dinard: action !

Qui aura le Hitchcock d’or ? Chaque automne, le même suspense tient la croisette de Dinard en haleine. Laissant César à César, le Festival du film britannique a fait d’Alfred sa mascotte, pour un rendez-vous en version très originale.

Du 02 au 06 octobre Dinard vibre sur le ton du cinéma Britannique et 2013 sera sans aucun doute une bonne année pour le cinéma britannique. La meilleure depuis plus de cinq ans. La plus enthousiasmante aussi. Avec le retour des grands noms : les nouveaux opus de Stephen Frears, Kevin Macdonald, Richard Curtis ou Roger Michell sont au programme.

Depuis plus de vingt ans, à Dinard, le scénario se répète inlassablement, sans qu’on en connaisse la fin pour autant. Un automne loin d’être monotone dans la cité balnéaire qui attire pendant une semaine les grands noms du cinéma britannique et français.

Dans les cinq salles réquisitionnées sont projetés avant-premières, hommages, rétrospectives… Petits meurtres entre amis, The Full Monty et Billy Elliott ont notamment valu à leurs auteurs de recevoir la statuette à la légendaire silhouette d’Alfred Hitchcock, et des icônes tels que Roger Moore ont déjà eu l’occasion de venir saluer le public…

Le Jury et une marraine

Cette année le festival aura une marraine de premier choix : Line Renaud. Figure emblématique du cinéma, c’est sous sa bienveillance que se dérouleront les cérémonies d’ouverture et de clôture du Festival. De grands noms du cinéma ont déjà endossé ce rôle – Charlotte Rampling, Hugh Hudson, Marianne Denicourt, Petula Clark…

Côté Jury c’est Eric Cantona qui aura la charge de la Présidence. A ses côtés : Nathalie Carter (scénariste), Fred Cavayé (réalisateur), Alice Eve (actrice), Hippolyte Girardot (acteur), Tony Jones (acteur), David Parfitt (producteur), Michael Smiley (acteur) et Amanda Sthers (écrivain, scénariste et réalisatrice).

En compétition

Grand prix du Jury, prix public, coup de cœur… Les prix sont divers et emblématique. 6 films sont dans la compétition officielle afin d’obtenir le Hitchcock d’Or cette année.

Everyone’s Going to Die 
Réalisateur : Jones
Avec Nora Tschirner, Rob Knighton, Kellie Shirley, Madeline Duggan, Stirling Gallacher
Les chemins de deux paumés se croisent par hasard dans un restaurant : Ray, un homme au passé (et malheureusement au présent) assez louche, et Melanie, une jeune allemande cérébrale coincée loin de chez elle avec un fiancé fantomatique, forment un duo drôle, sensible et maladroit.

Everyone’s Going To Die

Everyone’s Going To Die

Hello Carter 
Réalisateur : Anthony Wilcox
Avec Charlie Cox, Jodie Whittaker, Paul Schneider
Carter est au bout du rouleau… En l’espace d’un an, il a perdu son appartement, sa copine et son travail. Dans sa quête désespérée pour retrouver et reconquérir son ex, il se lance dans une folle course à travers Londres, embarquant avec lui les plus improbables complices.

Hello Carter

Hello Carter

Spike Island 
Réalisateur : Mat Whitecross
Avec Elliott Titensor, Emilia Clark, Lesley Manville
C’est bientôt la fin de l’école pour les membres du groupe Shadowcaster, cinq jeunes fans des Stones Roses de Manchester. Rien ne pourra empêcher Tits, Dodge, Zippy, Little Gaz et Peach de voir leurs idoles sur scène, lors du légendaire concert du 27 mai 1990 des Stone Roses à Spike Island. Les 72 heures précédant l’événement seront décisives pour l’avenir de la bande de copains.

Spike Island

Spike Island

The Sea 
Réalisateur : Stephen Brown
Avec Ciarán Hinds, Charlotte Rampling, Natascha McElhone, Rufus Sewell, Sinéad
Cusack, Matthew Dillon
Suite au décès de son épouse, Max Morden, historien de l’art, retourne dans le village en bord de mer d’Irlande où, enfant, il passait ses vacances. Cette visite fait resurgir des souvenirs, tantôt romantiques, tantôt dramatiques, d’un été qui vit son éveil à la sexualité ainsi qu’une terrible tragédie.

The Sea

The Sea

The Selfish Giant
Réalisatrice : Clio Barnard
Avec Conner Chapman, Shaun Thomas, Shaun Gilder
Distributeur : Pyramide Films
Arbor, 13 ans, et son meilleur ami Swifty habitent un quartier populaire de Bradford, dans le nord de l’Angleterre. Renvoyés de l’école, les deux garçons rencontrent Kitten, un ferrailleur local. Ils commencent à collecter des métaux usagés pour lui en charrette à cheval. Kitten joue de leurs différences pour creuser un fossé entre eux. Leur amitié saura-t-elle résister au géant égoïste ?

The Selfish Giant

The Selfish Giant

TITUS 
Réalisateur : Charlie Cattrall
Avec Ron Cephas Jones, Ann Mitchell, Jasmine Cephas Jones
Source : Dakus Films
Titus est une légende du jazz noir américain. Rattrapé par les années, il vit aujourd’hui dans la banlieue londonienne aux crochets de Marina, qui n’a jamais cesser de le soutenir. Il ne parvient pas à retrouver son feu sacré, cette musique qui est sa seule raison de vivre.
Son sort est à présent entre les mains d’une lointaine inconnue.

TITUS

TITUS

About Christophe Segard

Mordu de politique, d'économie, de cinéma et de musique. Co-fondateur du Phare Ouest Retrouvez moi dans l’œil du Phare : http://ow.ly/nA5TD

Laisser un commentaire

Scroll To Top