Home / Culture / Cinéma / La Vie d’Adèle, amour lesbien sur grand écran
La Vie d’Adèle, amour lesbien sur grand écran
La Vie d'Adèle - © Wild Bunch

La Vie d’Adèle, amour lesbien sur grand écran

Non, nous ne parlerons pas de la polémique, des tensions entre les acteurs et le réalisateur. La grandeur du film ne le mérite pas. Le festival de Cannes ne se trompait pas en attribuant la Palme d’Or à La Vie d’Adèle, c’est puissant.

La Vie d’Adèle c’est juste une histoire d’amour. Mais dans ce qu’elle représente de plus beau, de plus dur et parfois de brutal, égoïste, fragile. Des acteurs parfaits, une réalisation enivrante, une passion déchirante.

Synopsis

À 15 ans, Adèle ne se pose pas de question : une fille, ça sort avec des garçons. Sa vie bascule le jour où elle rencontre Emma, une jeune femme aux cheveux bleus, qui lui fait découvrir le désir et lui permettra de s’affirmer en tant que femme et adulte. Face au regard des autres Adèle grandit, se cherche, se perd, se trouve…

Un film pour l’Or

La Vie d’Adèle, présenté en compétition au Festival de Cannes 2013, a été auréolé de la Palme d’Or à l’unanimité du jury, présidé par le réalisateur Steven Spielberg. Pour la première fois dans toute l’histoire du Festival de Cannes, la Palme a été également été décernée aux actrices principales du film, Adèle Exarchopoulos et Léa Seydoux.

La Vie d’Adèle comporte d’importantes scènes de sexe, souvent assez crues, mais très esthétisées. Le metteur en scène explique comment il a tenu à aborder ces séquences : « Nous avons donc tourné ces scènes comme des tableaux, des sculptures. On a passé beaucoup de temps à les éclairer pour qu’elles soient vraiment belles, après, la chorégraphie de la gestuelle amoureuse se fait toute seule, avec le naturel de la vie. Il fallait les rendre belles visuellement donc, mais tout en gardant la dimension charnelle. (…) On a beaucoup discuté, mais les discussions finalement ne servaient à rien (…) parce que tout ce qu’on dit est très intellectualisé, mais la réalité est plus intuitive. »

Date de sortie : 9 octobre 2013, (2h 59min)
Réalisé par : Abdellatif Kechiche
Avec : Léa Seydoux, Adèle Exarchopoulos, Salim Kechiouche
Genre : Comédie dramatique
Nationalité : Français

Non, nous ne parlerons pas de la polémique, des tensions entre les acteurs et le réalisateur. La grandeur du film ne le mérite pas. Le festival de Cannes ne se trompait pas en attribuant la Palme d’Or à La Vie d’Adèle, c’est puissant. La Vie d’Adèle c’est juste une histoire d’amour. Mais dans ce qu’elle …

Review Overview

Le Phare Ouest
Première
Studio Ciné Live
Le Journal du Dimanche
TF1 News
Cahiers du Cinéma

Note Moyenne

Summary : Des acteurs parfaits, une réalisation enivrante, une passion déchirante.

97

About Christophe Segard

Mordu de politique, d'économie, de cinéma et de musique. Co-fondateur du Phare Ouest Retrouvez moi dans l’œil du Phare : http://ow.ly/nA5TD

Laisser un commentaire

Scroll To Top