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TER Bretagne propose un accueil personnalisé pour les personnes handicapées
Acces TER Bretagne - © Philippe Fraysseix

TER Bretagne propose un accueil personnalisé pour les personnes handicapées

Pour pouvoir accueillir tous les publics. TER Bretagne se met à la page. Le dispositif l’Accès TER Bretagne a pour but de faciliter l’accueil des personnes à mobilité réduite.

Anticiper la loi de 2015

Ce nouveau système est testé depuis le mois d’août. Ce service gratuit d’assistance a pour but d’améliorer l’accessibilité des personnes en situation de handicap. TER Bretagne teste ce dispositif pour anticiper la loi de 2015 sur l’accessibilité dans les transports publics.

Une prise en charge personnalisée

Pour pouvoir bénéficier de ce service, l’utilisateur a jusqu’à 48 heures avant le départ pour réserver par internet ou via une plate-forme d’appel. La personne bénéficie ensuite d’une prise en charge personnalisée. Cela lui permettra ensuite de prendre le train ou un transport de substitution, qu’elle soit atteinte d’un handicap moteur ou cérébral.

Carte de prise en charge d'Acces TER en Bretagne

Carte de prise en charge d’Acces TER en Bretagne

Pourquoi réserver à l’avance ?

En fonction des situations, l’assistance se fera soit par un accompagnement en gare, soit par la mise en place d’un service de transport de substitution vers la gare la plus proche pouvant assurer l’accompagnement. Or, un certain nombre de gares bénéficiant du service Accès TER il n’y a pas de présence permanente de personnel en gare. La réservation permet au service d’organiser la prise en charge en gare.

L’usager réserve son voyage auprès de Contact’TER, 48h avant le départ :

  • par téléphone au 0800 880 562 du lundi au vendredi de 7h à 20h (appel gratuit depuis un poste fixe) ;
  • sur le site www.ter-sncf.com/bretagne – rubrique “Contactez nous” ;
  • par fax au 02.99.29.90.35.

Le jour du voyage, l’usager se présente 30 minutes avant le départ pour être pris en charge. En cas de difficulté pendant le voyage, une ligne d’urgence est à disposition 0890 640 650 puis touche 2 ou par SMS 0610 640 650. Ce nouveau service fonctionne en complémentarité avec le service national SNCF Accès Plus (www.accesplus.sncf.fr ou 0890 640 650) qui a montré son efficacité, depuis plusieurs années, dans 18 gares TGV de Bretagne.

Villes tests

Pour améliorer et adapter le dispositif, TER Bretagne teste cette action sur différents trajets. Pour les trains, il est appliqué pour l’instant entre Brest et Saint-Brieuc, Saint-Malo et Rennes. Pour les cars et bus, il est testé entre Fougères et Laval. Ce qui représente au total 22 points d’arrêt. Il doit être testé dans l’ensemble de ces gares : Saint-Malo, Dinan, Dol-de-Bretagne, Combourg, Montreuil-sur-Ille, Saint–Médard-sur-Ille, Saint-Germain-sur-Ille, Chevaigné, Betton, Pontchaillou, Rennes, Brest, La Forest, Landerneau, Landivisiau, Morlaix, Plouaret,  Guingamp, Saint-Brieuc, Fougères, Ernée et Laval.

Un service complémentaire

Ce service expérimental a été mis en place par le conseil régional. Il vient compléter Accès Plus, un dispositif déjà présent dans 18 gares en Bretagne. Il sera étendu sur le réseau TER d’ici 2015 pour répondre aux ambitions du Schéma Directeur d’Accessibilité du réseau de transport régional de voyageurs.

Pour plus d’information : Contact : tél. 0 800 880 562 ou sur internet .

About Sarah Duval

Cofondatrice et rédactrice en chef de Le Phare Ouest.
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