Home / Bretagne / Start-up. L’impression en 3D à base d’algues
Start-up. L’impression en 3D à base d’algues
Les algues - JOB Nicolas

Start-up. L’impression en 3D à base d’algues

Deux start-up bretonnes viennent de dévoiler un procédé permettant l’impression 3D à base d’algues. Un concept unique et totalement écologique.
L’impression 3D ne connaît pas encore un essor florissant dans l’Hexagone. Pourtant les matériaux pouvait être utilisés par ces imprimantes d’un nouveau genre fleurissent : plastiques, métaux, dérivés de papiers, cire ou encore du sucre. Deux entreprises bretonnes, Algopack et Fabshop, viennent ajouter les algues, à cette liste.

« Nous avions pour ambition de révolutionner l’impression 3D qui constitue elle-même déjà une révolution. Nombre de technologies mettent des années à passer au vert. Nous, nous voulions dès à présent proposer une alternative intelligente en la matière », explique Bertier Luyt, fondateur et dirigeant du FabShop, dans les colonnes du site internet Humanoïdes.

L’algue nous est apparue comme une matière première intéressante et particulièrement adaptée à nos contraintes. Elle ne nécessite ni eau, ni pesticide, ni engrais pour sa croissance.

L’imprimante 3D devrait permettre à tout à chacun « d’imprimer » des objets du quotidiens tels que des tasses, des assiettes ou encore des écrous ou des couverts. L’idée des deux sociétés bretonne est attrayante. Mais il reste à déterminer quelle(s) type(s) d’algue(s) est potentiellement utilisable. Et également dans quelle mesure peut-on créer des bassins d’exploitation pour cette nouvelle matière première, qui alimentera la filière de création, à plus ou moins grande échelle.  Autant de questions auxquelles Bertier Luyt et ses colègues d’Algopack devront répondre.

Si le process développé par les deux entrepreneurs bretons arrivent à se faire une place de choix d’ici quelques temps, cela ajouterait un nouvel atout à la filière de valorisation des algues bretonnes. Qui plus est si elles sont vertes…

About Anthony Fouchard

Laisser un commentaire

Scroll To Top