Home / Bretagne / SPACE 2013 : le salon des productions animales à Rennes
SPACE 2013 : le salon des productions animales à Rennes
Le SPACE 2013 à Rennes

SPACE 2013 : le salon des productions animales à Rennes

Le SPACE 2013 se tiendra du mardi 10 au vendredi 13 septembre, au Parc-Expo de Rennes. Plus de 1.300 exposants annoncés pour le salon international des productions animales.

Malgré la conjoncture difficile pour le secteur des productions animales et les moments de tensions vécus par certaines entreprises (dépôts de bilans de certaines sociétés exposantes, difficultés engendrées par la suppression des restitutions pour le poulet export, …), cette 27ème édition permettra aux entreprises exposantes de proposer aux visiteurs une offre encore plus complète et innovante de tous les produits, services et équipements nécessaires à leurs élevages.

Le SPACE sera de nouveau un lieu de rencontres et d’échanges au niveau mondial : plus de 100 000 visiteurs sont attendus, dont plus de 11 000 internationaux. Les délégations viendront de plus de 100 pays pour visiter la Planète Elevage de Rennes. Plus d’une dizaine de conférences traiteront des enjeux internationaux du secteur agricole. Le carrefour des matières premières sera cette année axé sur les enjeux mondiaux de ce secteur. Le Club International sera à nouveau un espace unique de rencontres d’affaires et de convivialité pour les visiteurs internationaux et les exposants.

Innov’space

Les exposants du SPACE ont plus que jamais rivalisé d’ingéniosité pour présenter de nombreuses nouveautés. Ces nouveautés seront mises à l’honneur grâce à l’opération Innov’Space, qui rencontre toujours un succès grandissant tant au niveau des exposants (puissant moyen de promotion des produits qu’ils présentent pour la première fois) que des visiteurs (à la recherche permanente d’améliorations techniques et économiques pour la conduite des élevages).

Sur 178 dossiers c’est 64 nouveautés ont été retenues comme véritablement innovantes par le Jury. Une ou deux étoiles ont été attribuées en fonction du degré d’intérêt du produit, service ou équipement, pour l’éleveur ou l’utilisateur final. Parmi les 64 dossiers, 50 ont obtenu la distinction « 1 étoile » et 14 la distinction « 2 étoiles ».

Visites d’élevages

Cette année à nouveau, le SPACE organise des visites d’élevages et d’unités agro-industrielles destinées aux visiteurs internationaux. Ces visites d’une demi-journée seront gérées au niveau du Club International.

Mardi 10 Septembre

  • Après-midi : Elevage porcin avec des truies gestantes en groupe
  • Après-midi : Elevage laitier Prim’Holstein avec Robot de traite

Mercredi 11 Septembre

  • Matin : Centre de sélection génétique d’EVOLUTION
  • Matin : Elevage avicole : poulets de Janzé
  • Après-midi : Elevage porcin
  • Après-midi : Elevage Limousin
  • Après-midi : Ferme expérimentale laitière de Derval (robot de traite)

Jeudi 12 Septembre

  • Matin : Elevage normand
  • Matin : Elevage de poulets de chair
  • Après-midi : Elevage Blonde d’Aquitaine
  • Après-midi : Usine d’alimentation animale

Anticiper !

La plate-forme R&D du Space 2012 avait mis l’accent sur les bâtiments et matériels du futur en élevages bovins. Les élus des Chambres d’agriculture de Bretagne et du Space invitent les professionnels des productions porcines, avicoles à poursuivre cette réflexion sur leurs productions lors du Space 2013 : penser les évolutions à venir et adapter leurs outils de production dans une démarche AEI (Agriculture Ecologiquement Intensive).

Sur le Pôle Volailles

Pour répondre à la nécessité de remise à niveau par la construction ou la rénovation du parc bâtiments, un profil de poulailler high tech et du matériel seront exposés. Le profil de poulailler dans sa conception rassemble une multitude d’équipements ou de matériaux qui peuvent être utilisés en construction ou en rénovation : isolation, ventilation, régulation, réduction du poste énergie, valorisation des déjections, …Pour alimenter notre réflexion, des nouvelles conduites d’élevage seront présentées et nous explorerons le monde pour découvrir les technologies d’ailleurs.

Sur le Pôle Porcs

En production porcine, à l’instar de la volaille, un profil de bâtiment et du matériel exposé mettra en avant les solutions permettant l’obtention de meilleures performances tant sur le plan technique, énergétique et environnemental : Dac du charcutier, stalle de tri et caméra de conformation, raclage en V, détection infrarouge des mises bas, niches à porcelets, éclairage adapté aux postes de travail, laveur d’air avec filtre biologique,…

Une des solutions pour améliorer la performance passe aussi par les regroupements des sites de production, la spécialisation collective (maternité collective…), la production de revenus complémentaires comme la méthanisation. Une animation et des témoignages viendront illustrer cette partie.

Sur le Pôle Valorisation des déjections

La partie centrale de la plate-forme portera sur le matériel d’épandage. Aujourd’hui, dans le contexte de coût des matières premières élevées, l’optimisation de la gestion des déjections comme le respect des sols sont primordiaux. Une certification des systèmes d’épandage des lisiers et fumiers est en cours. Les points clés de cette certification et son impact technique seront au cœur de cet espace.

About Christophe Segard

Mordu de politique, d'économie, de cinéma et de musique. Co-fondateur du Phare Ouest Retrouvez moi dans l’œil du Phare : http://ow.ly/nA5TD

Laisser un commentaire

Scroll To Top