Home / Bretagne / Métiers en tous genres : mixité et égalité
Métiers en tous genres : mixité et égalité

Métiers en tous genres : mixité et égalité

Mardi 15 octobre, Lorient accueille la 1ère édition du forum régional « Métiers en tous genres » au Palais des Congrès. Une opération vise à promouvoir la mixité des métiers et l’égalité professionnelle. Elle permet également au grand public de rencontrer des femmes et des hommes qui ont osé des choix professionnels différents.

Sous l’égide de la Délégation régionale aux droits des femmes et à l’égalité, en collaboration avec l’ARPE-Pays de Lorient (Association réseaux pour l’emploi), la 1ère édition de « Métiers en tous genres » se déploie sur l’ensemble du territoire breton du 15 au 30 octobre 2013.

Le forum mêle témoignages de salariés, présents pour échanger avec le public (jeune et adulte), animations dynamiques et participatives, notamment en direction des collégiens et lycéens, ateliers et tables-rondes sur les thèmes de l’égalité entre les femmes et les hommes, la mixité des métiers et l’articulation des temps de vie. Au sein du Palais des Congrès et sur l’esplanade Glotin, 16 pôles professionnels présenteront les métiers dans lesquels les femmes ou les hommes sont encore minoritaires.

Égalité et mixité ?

En France, les femmes occupent une place de plus en plus importante sur le marché du travail. Elles représentent désormais la moitié de la population active et leur niveau d’éducation atteint, voire dépasse, celui des hommes (les filles sont plus souvent diplômées de l’enseignement supérieur : 50 % contre 38 % de garçons).

Pourtant, et ce malgré l’inscription de l’égalité de droits dans la Constitution, ainsi que l’élaboration de 9 lois relatives à l’égalité professionnelle, cette égalité n’existe pas encore dans le monde du travail.

L’inégalité verticale dans le monde du travail : il s’agit d’une concentration des femmes aux niveaux subalternes et intermédiaires, les femmes occupent en effet un peu moins d’un tiers des postes d’encadrement dans les entreprises du secteur privé. En Bretagne, 52 % des demandeurs d’emploi sont des femmes.

L’inégalité horizontale dans le monde du travail : il s’agit d’une concentration du travail des femmes dans des groupes de professions, 50% des emplois occupés par les femmes sont concentrés dans 12 des 87 familles professionnelles. Ces professions s’avèrent en outre moins rémunérées que les autres. Les femmes gagnent en moyenne 27 % de moins que les hommes (salaire brut moyen à temps complet).

Le Forum d’ouverture : mardi 15 octobre au Palais des Congrès de Lorient

Le forum d’ouverture se déroule le mardi 15 octobre 2013 au Palais des Congrès de Lorient (8h30 à 18h / entrée libre et gratuite). Claudine Josso, Présidente directrice générale de la scierie Josso SA et Présidente du Syndicat des exploitants forestiers de Bretagne, est la marraine de la manifestation.

L’inauguration aura lieu à 11h00 en présence de Monsieur Savy, Préfet de Morbihan, de Monsieur Métairie, Maire de Lorient et Président de Lorient Agglomération, de Monsieur Quéré, Recteur d’académie et de Monsieur Le Vouëdec, Président de l’ARPE et Vice-Président de Lorient Agglomération.

Claudine Josso, marraine de la manifestation nous explique pourquoi elle a accepter de représenter ce forum :

« Si aujourd’hui j’accepte d’être marraine de la manifestation «Métiers en tous genres» c’est que je suis convaincue que le chemin est encore long à parcourir pour féminiser tous les emplois que
nous croyons réservés aux hommes.

La féminisation des métiers est une question d’opportunités et de possibilités, conditions nécessaires à la performance des entreprises.

Au coeur du système, les femmes et les hommes doivent être satisfaits de leurs conditions de travail dans une perspective d’évolution au sein de l’entreprise.

Une anecdote : présidente du syndicat des Exploitants Forestiers et des Scieurs de Bretagne, je me suis retrouvée -lors du repas de clôture de mon assemblée générale- reléguée en bout de table, sans vis-à-vis et au même rang que les épouses des autres dirigeants-adhérents… sans commentaire. »

Pour sa part, Patrick Strzoda, Préfet de région, insiste sur l’importance de cette égalité et mixité dans le domaine professionnel :

«Métiers en tous genres» remplace désormais «100 femmes, 100 métiers» que vous connaissiez depuis 10 ans sur toute la Bretagne. Initié par la Délégation régionale aux droits des femmes et à l’égalité, l’ensemble des partenaires constitué du service public de l’emploi, de l’Éducation nationale, des Missions locales, des organismes de formation, des maisons de l’emploi, des branches professionnelles, des chambres consulaires, des associations et des collectivités… s’est mobilisé afin d’élargir concrètement les choix professionnels des femmes.

Nous avons ainsi lutté contre les discriminations et promu l’accès des femmes aux métiers traditionnellement masculins. Mais puisque l’innovation pour la mixité et l’égalité professionnelle a toujours été au coeur de nos préoccupations, tout comme la lutte inlassable contre les stéréotypes de genre, nous franchissons cette année une nouvelle étape, en prônant également l’accès des hommes aux métiers traditionnellement féminins.

L’enjeu est de taille. L’égalité professionnelle ne peut exister sans mixité des filières et des emplois, sans la revalorisation des emplois à prédominance féminine, sans le développement de l’entrepreneuriat féminin. Nous savons compter, pour la mise en oeuvre de cette politique, sur la Responsabilité sociétale des entreprises (RSE) et sur l’engagement de nos nombreux partenaires,
fidèles comme nouveaux.

Ainsi avec «Métiers en tous genres», grâce à la mobilisation de tous, nous inaugurons ensemble un nouveau cycle pour la mixité des métiers et l’égalité professionnelle.

Nous entrons dans la troisième génération des droits des femmes voulue par Najat Vallaud-Belkacem, Ministre des droits des femmes, celle de l’égalité réelle, où les femmes et les hommes
sont des acteurs égaux de l’économie régionale bretonne.

About Christophe Segard

Mordu de politique, d'économie, de cinéma et de musique. Co-fondateur du Phare Ouest Retrouvez moi dans l’œil du Phare : http://ow.ly/nA5TD

Un commentaire

Laisser un commentaire

Scroll To Top