Home / Bretagne / La Mini Transat revient en Bretagne
La Mini Transat revient en Bretagne
Mini Transat - © Mini Transat 2013

La Mini Transat revient en Bretagne

Rendez-vous à Douarnenez du 3 au 13 octobre, 22 ans après l’édition de 1991 de la Mini Transat, traversée de l’Atlantique en solitaire à bord d’un voilier de 6,50 mètres.

Pendant 10 jours, le Port-Rhu accueille sur ses quais le village de 2500m2 de la Mini Transat. Tous les jours sur le village, les stands des partenaires proposeront aux visiteurs expositions, dégustations et animations.

La Mini-Transat est une course transatlantique en solitaire et sans assistance à bord de voiliers de 6,50 m, créée en 1977 et organisée chaque année impaire depuis. La traversée s’effectue en deux étapes, au départ de la France, à Douarnenez pour les éditions 2013 et 2015, avec une escale d’une dizaine de jours à Lanzarote aux Canaries, avant de rejoindre Pointe-à-Pitre en Guadeloupe.

Parcours Mini Transat 2013

Parcours Mini Transat 2013

De Penzance à Douarnenez : 36 ans hors des sentiers battus

Créée en 1977 par le Britannique Bob Salmon, la Mini Transat n’a jamais été une course vraiment comme les autres. Imaginée pour répondre aux démesures en vigueur sur les courses transatlantiques de l’époque, la Mini est tout à la fois le mariage réussi d’un homme ou d’une femme avec son bateau et un laboratoire vivant bien souvent précurseur des évolutions de la course au large et de la plaisance.

Douarnenez, maritime par essence

Depuis longtemps, Douarnenez vit au rythme de la mer. Si le port de pêche a perdu de sa splendeur, il n’en reste pas moins que la ville est profondément attachée à son histoire maritime. La mémoire de l’époque des grandes flottes sardinières et thonières du début du siècle dernier perdure et se retrouve dans les grandes manifestations maritimes qui animent régulièrement la baie, depuis le Grand Prix Guyader chaque année au mois de mai aux Fêtes Maritimes qui, tous les deux ans, accueillent des centaines de navires traditionnels au Rosmeur et au Port-Rhu.

Au début du 20e siècle, Douarnenez comptait près de cinq mille marins pêcheurs qui, pour les uns traquaient la sardine au large de la baie et pour les autres partaient chasser le thon jusqu’au large du golfe de Gascogne. Ces épopées maritimes ont profondément marqué les esprits et aujourd’hui encore, la ville bruisse en permanence des humeurs du large.

Les dates de la Mini Transat 2013 :

  • Prologue le 6 octobre 2013 et départ de Douarnenez le 13 octobre 2013 à 13h.
  • Arrivée aux Canaries entre le 23 et le 26 octobre 2013.
  • Départ des Canaries le 9 novembre 2013.
  • Arrivée en Guadeloupe entre le 23 et le 30 novembre 2013.

About Christophe Segard

Mordu de politique, d'économie, de cinéma et de musique. Co-fondateur du Phare Ouest Retrouvez moi dans l’œil du Phare : http://ow.ly/nA5TD

Laisser un commentaire

Scroll To Top