Home / Bretagne / La Bretagne craint la concurrence européenne
La Bretagne craint la concurrence européenne
Les bretons face à la concurrence européenne - © Arnaudus

La Bretagne craint la concurrence européenne

Les filières agricoles et agroalimentaires bretonnes ont besoin d’une modernisation rapide pour faire face a la concurrence qui se développe à l’étranger. Le ministre délégué à l’Agroalimentaire cherche des solutions.

Un secteur qui souffre

Les métiers bretons des secteurs agricoles et agroalimentaires sont en danger. Ils nécessitent une modernisation rapide pour contrer la concurrence européenne. Ce propos a notamment été évoquée vendredi par les chambres d’agriculture de la Région.

30 % des emplois en Bretagne

Le constat est négatif. « Par rapport à leurs concurrents européens, nos industriels de l’agroalimentaire sont en retrait en matière d’investissements depuis une dizaine d’années », a déclaré André Sergent, président de la chambre d’agriculture du Finistère. « C’est un enjeu majeur pour la Bretagne », a précisé Jacques Jaouen, président de la chambre régionale. Il a également rappelé qu’« environ 30 % des emplois de la Région sont liés à l’agriculture et à l’agroalimentaire en Bretagne ». Elle est la première région agricole française.

Des élevages vieillissants

De nombreux élevages bretons sont vieillissant. Jacques Jaouen a expliqué qu’ils devaient être modernisés pour pouvoir gagner en compétitivité. Il met un point d’honneur sur le développement des économies d’énergies.

Le phénomène de sous-investissement

L’agroalimentaire est touché par le phénomène de sous-investissement. Les entreprises Doux et Gad n’ont pas été épargnées. Actuellement, 650 emplois y sont menacés. De nombreux professionnels trouvent que les investissements sont notamment freinés par la complexité administrative. Ils ont demandé une mise en œuvre rapide des promesses de simplification, formulées par Jean-Marc Ayrault, le premier ministre.

About Sarah Duval

Cofondatrice et rédactrice en chef de Le Phare Ouest.

Laisser un commentaire

Scroll To Top