Home / Bretagne / Guillaume Garot : « une dimension sociale sera donné au Pacte d’avenir »
Guillaume Garot :  « une dimension sociale sera donné au Pacte d’avenir »
Crédit photo : Twitter

Guillaume Garot : « une dimension sociale sera donné au Pacte d’avenir »

Le ministre délégué à l’Agroalimentaire, Guillaume Garot, a déclaré ce  samedi, sur Europe1 qu’une dimension sociale serait donnée au Pacte d’avenir lancé par le Premier ministre Jean-Marc Ayrault mi-octobre, notamment dans l’industrie agroalimentaire.
Hier j’étais avec Michel Sapin, le ministre du Travail, à Brest, nous avons organisé une conférence sociale pour discuter directement avec les organisations syndicales, ouvrières et patronales, de cette dimension sociale qui sera donnée au Pacte d’avenir, et en particulier sur les questions agroalimentaires qui sont une part très importante de l’économie bretonne», a déclaré M. Garot sur Europe 1.

Interrogé sur la manière dont le gouvernement allait répondre aux revendications des syndicats, sur «la formation, l’accompagnement des personnes licenciées, les conditions de travail», M. Garot a répondu : «Ce sont ces mesures que nous allons prendre dans le Pacte d’avenir», sans donner davantage de détails.
«Hier c’était précisément le sens de cette réunion de travail: nous avons parlé des mesures d’urgence», a-t-il dit, citant en exemple le site de l’entreprise d’abattage de porcs Gad de Lampaul-Guimiliau (Finistère) vouée à la fermeture, dont il a rencontré les salariés lors d’une entrevue tendue, en compagnie de Michel Sapin.

Des aides pour GAD

«Nous mettons en oeuvre un contrat qui va permettre à chaque salarié licencié chez Gad de pouvoir toucher pendant douze mois 100% de son aide, et surtout d’être accompagné pour rebondir, pour se former», a assuré M. Garot. «Si une activité porcine devait naître de nouveau à Lampaul-Guimiliau (…), il faut surtout que l’activité qui sera présentée dans le cadre d’un projet de réindustrialisation soit une activité viable économiquement, parce que c’est ça qui garantit durablement les emplois», a-t-il poursuivi.
Ce samedi est une journée de mobilisation intersyndicale dans toute la Bretagne. Sept syndicats ont appelés aux rassemblements dans quatre départements bretons.

About Anthony Fouchard

Laisser un commentaire

Scroll To Top