Home / Bretagne / Écotaxe : suspension de son application au niveau national
Écotaxe : suspension de son application au niveau national
Portique Ecotaxe de Guiclan | via Twitter

Écotaxe : suspension de son application au niveau national

La colère de Bretagne aura finalement été plus forte que la volonté du Gouvernement. Jean-Marc Ayrault a annoncé mardi aux élus bretons la suspension de la mise en œuvre de l’écotaxe sur tout le territoire.

Le Gouvernement fait, une fois de plus, volte-face et c’est donc la totalité du territoire qui est touché par la suspension de l’application de l’écotaxe prévue, initialement, pour le 01 janvier 2014. Une suspension sans limite de durée mais qui n’inclus pas sa suppression.

Un retournement de situation surprenant puisque le Gouvernement avait annoncé être opposé à un nouveau report ou même à sa suppression.

C’est une petite victoire pour les transporteurs, directement touchés par cette nouvelle taxe, mais aussi pour la Bretagne qui avait affiché une farouche opposition à la mise en place de cette écotaxe.

La Bretagne avait déjà obtenue un abattement de 50% de la taxe ainsi que l’exclusion de la N164, l’axe vital de la région pour le secteur agroalimentaire.

Pour rappel : l’écotaxe est prélevée sur les 600.000 poids lourds de plus de 3,5 tonnes, qui circulent sur les routes nationales et départementales françaises, qu’ils soit chargés ou vides. Elle devait entrer en vigueur le 1er janvier 2014. Ses recettes doivent servir à financer des infrastructures de transport alternatif comme le fluvial et le ferroviaire.

About Christophe Segard

Mordu de politique, d'économie, de cinéma et de musique. Co-fondateur du Phare Ouest Retrouvez moi dans l’œil du Phare : http://ow.ly/nA5TD

Laisser un commentaire

Scroll To Top