Home / Bretagne / Court Métrange : c’est aujourd’hui à Rennes
Court Métrange : c’est aujourd’hui à Rennes
Court Métrange 2013

Court Métrange : c’est aujourd’hui à Rennes

Le Festival International du court métrage insolite et fantastique de Rennes ouvre ses portes aujourd’hui. La séance d’ouverture donne à l’occasion une carte blanche à Format Court.

Jeudi 17 octobre, première journée du festival. Pour l’ouverture le jury de l’édition sera présent afin de garantir une édition insolite et fantastique. Tchéky Karyo (acteur, chanteur) président du 10e jury Court Métrange, accompagné d’Anna d’Annunzio (actrice), Loîc Valceschini (programmateur NIFFF),Bertrand Nail (chef monteur), Jean Michel Roux (réalisateur), Corinne Bernard (association Beaumarchais), Christophe Taudière (Chargé des programmes courts, France Télévision), Nicolas Boulaire (4eme Dimension Production), Jean Guy Veran (ingénieur du son et mixeur, Société Mactari) assurent, ensemble, la lourde tache de jury 2013.

19h30, carte blanche à Format Court

Depuis 2011, Format Court, le magazine en ligne dédié au court métrage, est partenaire du festival Court Métrange. Un jury composé de rédacteurs du site récompense un film concourant dans la catégorie international : le Métrange du Format Court. Ce prix consiste en un focus en ligne sur Formatcourt.com et en une projection du film primé lors d’une Soirée Format Court, rendez-vous mensuel de projections de films courts au Studio des Ursulines (Paris, 5ème).

Lors des précédentes éditions, les Métranges du Format Court ont été attribués à Mamembre, réalisé par Sylvain Payen, Christophe Feuillard, Caroline Diot, Guillaume Griffoni, Clarisse Martin, Julien Ti-I-Taming et Quentin Cavadaski (2012) et Danny Boy, réalisé par Marek Skrobecki (2011).

Cette année, pour célébrer l’anniversaire de Format Court (5 ans !) Court Métrange lui offre une carte blanche en ouverture du festival.

Le programme

Expo/Inexpo-in

Un scénario abstrait se concrétise sous haute tension, au beau milieu de sa propre exposition.

La Résurrection des natures mortesLiving-Still-Life

Dans un monde en déliquescence, une femme recueille des animaux morts et leur redonne vie en les filmant image par image.

The Origin of CreaturesThe-Origin-of-Creatures

La vision futuriste d’un monde après un désastre catastrophique. Dans cette parabole, des membres mutés autonomes sont à la recherche d’une coopération, mais en raison de problèmes de communication, cette mission est vouée à l’échec.

Oh Willy…oh-willy

À la mort de sa mère, Willy retourne dans la communauté de naturistes au sein de laquelle il a grandi. Rendu mélancolique par ses souvenirs, il décide de fuir dans la nature où il trouve la protection d’une grosse bête velue.

Rêveriereverie

Un citoyen lambda est arraché de sa routine quotidienne quand il devient le témoin d’un suicide ferroviaire. L’événement hante son esprit et se mélange avec sa propre réalité sociale sous la forme d’une cascade de cauchemars surréalistes.

The Heart of The WoldThe-Heart-of-The-World

Anna, scientifique travaillant pour l’Etat, découvre que le coeur du monde est sur le point d’avoir une attaque, alors que deux frères, Osip l’acteur et Nicolaï le croque-mort, se disputent ses faveurs. Déjà troublée par sa terrifiante découverte, Anna, amoureuse des deux, n’arrive pas à se décider. Apparaît alors un riche capitaliste du nom de Akmatov.

Après cette carte blanche, et dès 21h00, 6 nouveaux films seront projetés pour la première séance « Animation – Rêves-Olutions ». Et enfin pour clore la journée, dès 22h30, c’est la fiction qui sera reine des écrans avec la projection de 6 courts « Grain de Phobie ».

About Christophe Segard

Mordu de politique, d'économie, de cinéma et de musique. Co-fondateur du Phare Ouest Retrouvez moi dans l’œil du Phare : http://ow.ly/nA5TD

Laisser un commentaire

Scroll To Top