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Construction d’un nouveau lycée maritime à Saint-Malo
Lycée Maritime de Saint-Malo - © Cabinet Liard et Tanguy

Construction d’un nouveau lycée maritime à Saint-Malo

Pierrick Massiot, Président de la Région Bretagne, et René Couanau, Maire de Saint-Malo, ont officiellement lancé la construction du nouveau lycée maritime. Dans un peu plus d’un an et demi, les élèves de ces sections professionnelles disposeront de locaux flambants neufs.

Actuellement situé à l’angle du boulevard des Talards et du quai du Val, le lycée professionnel maritime de Saint-Malo ne permettait pas de développer l’offre de formation souhaitée. En 2010, la Région Bretagne avait donc manifesté sa volonté de construire un nouvel établissement, qui offrirait également la possibilité d’augmenter les capacités d’accueil, en formation initiale et continue, et de proposer un hébergement en internat. Restaient à “calibrer” le projet et à trouver un site d’accueil.

Les études ont été lancées pour définir précisément les besoins et concevoir un nouvel équipement répondant aux exigences d’organisation d’un établissement scolaire, agréable et fonctionnel, qui soit conforme aux critères de qualité environnementale que s’est fixés la Région Bretagne, à travers son éco-référentiel. Parallèlement, la Ville de Saint-Malo a proposé de céder à la Région, à titre gratuit, un terrain de 14 000 m² à proximité de l’IUT, rue de la Croix-Désilles.

Des circulations facilitées dans un espace sécurisé et fonctionnel

Confié au cabinet d’architectes rennais Liard et Tanguy, le nouvel équipement permettra d’accueillir 300 élèves, dont 100 internes, sur une surface de près de 3 000 m².
Avec des voies d’accès et de service entourant la parcelle ainsi que des parkings situés en bordure de site, l’îlot que constitue le lycée sera entièrement piéton et sécurisé. Une cour atrium, recouverte d’une verrière photovoltaïque, constituera le cœur de l’établissement. A l’Est, l’aile du bâtiment longeant l’avenue du Maréchal Juin, très passagère, constituera un écran acoustique. Regroupant le hall des ateliers ainsi que les vestiaires, elle sera reliée à l’aile Sud où seront situés les locaux d’enseignement, la salle d’étude ou encore la documentation. L’aile Nord, ouverte sur la cour de service, accueillera, pour sa part, les enseignements techniques, plus bruyants. Dans le bâtiment Ouest se trouveront, à l’étage, l’administration, le hall d’accueil et le pôle restauration. Le rez-de-chaussée comprendra une salle polyvalente et un espace dédié au Comité local des pêches.
Le long de la rue de la Croix-Désilles, l’internat fonctionnera en totale autonomie et pourra être rejoint depuis le hall d’accueil et le restaurant scolaire par un mail piéton abrité par des structures tendues.

Un projet de bâtiment à énergie positive de 25 M€

Bâtiment passif, de conception bioclimatique exemplaire, le lycée sera même, avec la pose de panneaux photovoltaïques, à énergie positive.
Côté matériaux, le bois est prédominant. Le montage des murs à ossature bois pourra d’ailleurs se faire rapidement sur site. Et, toujours en réponse aux critères d’éco-construction portés par la Région, les isolants utilisés seront composés de fibre de bois, laine de chanvre et matériaux recyclés.
La qualité environnementale, les économies d’énergie et la santé des usagers sont en effet les maîtres-mots qui guident les constructions pilotées par la Région Bretagne.
Si les travaux de terrassement ont débuté cet été (merlon de protection fait, décapage de la terre végétale achevé et fondations en cours), le coup d’envoi des travaux est aujourd’hui officiellement lancé pour le projet, au coût prévisionnel de 25 M€ TTC (études comprises).

C’est donc dans un lycée moderne, fonctionnel et écologique que les élèves feront leur rentrée en septembre 2015.

About Christophe Segard

Mordu de politique, d'économie, de cinéma et de musique. Co-fondateur du Phare Ouest Retrouvez moi dans l’œil du Phare : http://ow.ly/nA5TD

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