Home / Bretagne / A la hune / Le taureau rouge prend un coup dans l’aile !
Le taureau rouge prend un coup dans l’aile !
Boissons énergisantes | © Amiral

Le taureau rouge prend un coup dans l’aile !

Mardi l’Agence nationale de Sécurité sanitaire de l’Alimentation, de l’Environnement et du Travail, annonce clairement dans un rapport que les boissons dites « énergisantes » du style Red Bull sont un risque pour la santé d’au moins « un demi-million de Français ».

L’Anses ne rigole pas dans ce rapport affligeant, indiquant que le risque de santé peut-être mortel pour la personne qui souffre de cardiopathies bénignes, généralement non diagnostiqués. Le résultat est dû à l’étude de 257 cas signalés de troubles cardiaques ou neurologiques, suite à la consommation de boissons énergisantes.

Les 257 cas sont très souvent mis en relation avec la pratique d’un sport ou le mélange avec de l’alcool. L’Anses dénonce même un arrêt cardiaque fatal d’une jeune fille de 16 ans morte juste après avoir dansé et bu un mélange alcool-boisson énergétique en boite de nuit [notons au passage que l'entrée en boite de nuit est interdite aux personnes mineures ainsi que la consommation d'alcool !].

Boissons énergisantes | © Amiral

Boissons énergisantes | © Amiral

Shoot de caféine

En fait les boissons énergétiques ne contiennent que l’équivalent de 2 cafés expresso… Pas de quoi alarmer dans un premier temps. Interdire le petit café des Français risquerait de mener à une nouvelle révolution.

Là ou cette dose de caféine devient potentiellement dangereuse c’est dans la non-connaissance de sa prise dans l’organisme et le mélange avec de l’alcool. « La caféine masque ou réduit les effets de l’alcool et de la fatigue physique et conduit ainsi l’individu à « surestimer » sa résistance à l’alcool qui potentialise les troubles du rythme cardiaque induits par la caféine chez les personnes prédisposées ».

Le mélange vodka plus Red Bull est très connu dans les bars et autres lieux festifs. Pour ne pas stigmatiser la principale marque (60% du marché Français) notons au passage que les effets sont les mêmes pour la centaine d’autres marques qui se disputent le marché : Dark Dog, Monster, Truc de Fou…. 32% des consommateurs les consomment lors d’occasions festives et 16% en mélange avec de l’alcool.

Les Risques Sanitaires des Boissons dites Energisantes

Les Risques Sanitaires des Boissons dites Energisantes

Contrôler, encadrer…

L’Anses demande aux pouvoirs publics à « garantir l’information des publics sensibles » et « à encadrer la promotion des boissons énergisantes ».

Dans les recommandations on y trouve le principe de déconseiller la consommation des boissons énergisantes aux enfants, femmes enceintes, adolescents mais aussi dans les enceintes sportives.

Cela serait un coup dur pour Red Bull qui mise l’ensemble de sa communication sur les exploits de l’extrême : Felix Baumgartner et sa « Mission Red Bull Stratos » en reste le plus bel exemple de communication.

About Christophe Segard

Mordu de politique, d'économie, de cinéma et de musique. Co-fondateur du Phare Ouest Retrouvez moi dans l’œil du Phare : http://ow.ly/nA5TD

Laisser un commentaire

Scroll To Top