Home / Bretagne / A la hune / Dessin de la semaine : le foot fait grève
Dessin de la semaine : le foot fait grève
Grève de foot - © Amiral

Dessin de la semaine : le foot fait grève

Les clubs professionnels de football décident de mettre la menace à exécution, ils seront bien en grève le dernier week-end de novembre afin de protester contre la taxe à 75% sur les plus hauts revenus.

Ils seront donc en grève du 29 novembre au 2 décembre, un mouvement qui n’avait pas eu lieu depuis 1972 dans le milieu du foot.

Taxer les hauts revenus

Cette nouvelle imposition qui concerne tous les revenus supérieurs à un million d’euros sur les exercices fiscaux 2013 et 2014. Elle doit concerner 13 des 20 clubs de Ligue 1 pour une contribution totale de 44 M€.

Grève de foot - © Amiral

Grève de foot – © Amiral

La mesure incluse dans le projet de loi de finances 2014 prévoit de taxer les entreprises lorsqu’elles versent des salaires de plus de 1 million d’euros. Cette «contribution exceptionnelle de solidarité» s’appliquera uniquement pendant deux ans, sur les rémunérations de 2013 et 2014. Voté par les députés, le projet de loi doit être maintenant examiné au Sénat avant de revenir vers l’Assemblée nationale, qui aura le dernier mot.

La mesure ne touche donc pas que le monde du football puisque le gouvernement entend percevoir au final 210 millions auprès de 470 entreprises et un millier de dirigeants ou entreprises.

Hollande ne craint pas la grève

Depuis Bruxelles, François Hollande a indiqué que « la règle est la même pour tous« , refusant ainsi de donner aux clubs de football un statut particulier.

Toutefois, pour tenter de calmer le s esprits , les présidents de clubs seront reçus la semaine prochaine par le président de la République.

About Christophe Segard

Mordu de politique, d'économie, de cinéma et de musique. Co-fondateur du Phare Ouest Retrouvez moi dans l’œil du Phare : http://ow.ly/nA5TD
Scroll To Top